LE PATINAGE SUR GLACE
Le patinage est l'action de glisser en se déplaçant.
Par extension, le patinage est aussi un sport consistant à glisser, soit sur une surface glacée (canaux, fleuves, lacs gelés ou patinoires) avec des patins à glace.
Histoire
À l'origine comme les skis, les patins à glace étaient un moyen de locomotion et de chasse. Ils étaient alors en peau de bête et la lame était en os poli. Rapidement, le patin à glace devient un divertissement, en particulier en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques où les surfaces glacées sont nombreuses.
Des patins à glace sont attestés à Saint-Denis dès l'époque carolingienne (751 après J.-C.). Découverts lors des fouilles archéologiques, ils sont composés :
. d'une "lame" aménagés dans un radius de bœuf ou de cheval
. d'une chaussure en cuir posée sur la lame et parfois attachée par une lanière
En 1650, le premier club de patinage sur glace apparaît en Ecosse. En France il reste réservé à une élite : Marie-Antoinette glisse sur les plans d'eau du château de Versailles, puis Napoléon III et l'impératrice Eugénie.
En 1876, à Londres, apparaît la première patinoire artificielle et dès 1850, on fabrique en série des lames de patin en acier. Le patinage sur glace connait alors un développement important.
En 1896 se déroulent les premiers championnats du monde de patinage à St Pétersbourg en Russie.
Le Patin
Le patin se compose de deux parties : la bottine et la lame. La bottine est en cuir, elle maintient la cheville. La lame, légèrement incurvée, est en acier spécial très dur. pour le patinage artistique, les patineurs portent des tenues adaptées au thème de leur programme, suffisamment souples pour ne pas les gêner dans l'exécution des figures.
Epreuves
. Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins à lame. Ce sport allie exploit athlétique, technique, rythme et élégance. C'est l'un des rares sports plus populaire auprès du public féminin que masculin.
. Le patinage de vitesse est une forme de patinage où les pratiquants tentent de parcourir une distance le plus rapidement possible avec des patins.
. Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d'équipe dont la compétition se déroule sur une patinoire aménagée. L'objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé palet ou rondelle, à l'intérieur du but adverse, placé à l'autre extrémité de la patinoire. L'équipe qui comprend un gardien de but et cinq joueurs de champ, se déplace à l'aide de patins et manipule la rondelle à l'aide d'une crosse.
Isaure / Lisa / Athénaïs
c'était SUPER
RépondreSupprimerHugo
Très bien présenter j'ai tout compris !!!!!! BRAVO !
RépondreSupprimerje suis allé voir un match de hockey et je suis revenu avec un palais je peut l'amener si Guy veut bien
RépondreSupprimerHugo
Un palais ... c'est lourd
Supprimermais
un palet, je veux bien !