Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

vendredi 27 avril 2012

161. Devos et "Caen" ! (Avril - Mai 2012)

     Raymond Devos (1922 - 2006) était un humoriste que l'on reconnaissait du premier coup d'oeil avec ses bajoues et ses cheveux lissés.
Dans ses spectacles, on pouvait retrouver à la fois un "one man show" et une ambiance de cirque. Il était un vrai clown capable de jongler avec les mots de la Langue française ...


Quel artiste !


     Pour ce début de période V, je propose à la classe d'étudier le fameux sketch "Caen" puis ... de l'apprendre à 2.

Texte complet :


CAEN





Pendant les vacances, je fais rien… rien. Je ne veux rien faire. Je ne savais pas où aller. Comme j'avais entendu dire : A quand les vacances ? A quand les vacances ? Je me dis : « bon ! Je vais aller à Caen. Et puis Caen, ça tombait bien, je n'avais rien à y faire. Je boucle la valise, je vais pour prendre le car, je demande à l'employé : 



•  Pour Caen quelle heure ? Y me dit :
•  Pour où ?
•  Je lui dis : Pour Caen ! Y me dit :
•  Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où ?
•  Je lui dis : Comment vous ne savez pas où est Caen ? Y me dis :
•  Si vous ne me le dîtes pas !
•  Mais je lui dis : Je vous ai dit Caen ! Y me dit :
•  Oui ! Mais vous ne m'avez pas dit où !
•  Je lui dis : Monsieur, je vous demande une petite minute d'attention. Je voudrais que vous me donniez l'heure des départs des cars qui partent pour Caen !
•  Prff….
•  Je lui dis : Enfin, Caen, dans le Calvados ! Y me dit :
•  C'est vague
•  Je lui dis : En Normandie !
•  Prff…
•  Je lui dis : ma parole vous débarquez ! Y me dit :
•  Ah ! Là où a eu lieu le débarquement ! en Normandie, à Caen !
•  Je dis : Voilà !
•  Hé bien, y me dit, prenez le car !
•  Je lui dis : Il part quand ? Y me dit :
•  Il part au quart. Mais … (il regarde sa montre)
•  Je lui dis : Le quart est passé ?
• Hé bien, m'y dit, si le car est passé, vous l'avez raté.
•  Alors, et le prochain ? je lui dis. Y me dit :
•  Il part à Sète
•  Je lui dis : Mais y va à Caen ? Y me dit :
•  Non, il va à Sète
•  Je lui dis : Mais moi, je ne veux pas aller à Sète ; Je veux aller à Caen ! Y me dit :
•  D'abord, qu'est ce que vous aller faire à Caen ?
•  Je lui dis : Rien ! …Rien ! Je n'ai rien çà y faire ! Alors y me dit :
•  Si vous n'avez rien à faire à Caen, Allez à Sète
•  Je lui dis : Qu'est ce que vous voulez que j'aille faire à Sète ? Y me dit :
•  Rien !
•  Ah ! je dis : Bon ! Si j'ai rien à y faire, alors d'accord. Alors je lui dis : Pour Sète y part à combien ?
•  Eh bien, y me dit : Y part à 19 mais avec le chauffeur ça fait 20 !
•  Je lui dis : Mais il est 20 ! Y me dit :
•  Alors vous l'ave encore raté
•  Alors je lui dis : C'est trop tard ! Y me dit :
•  Pour Sète oui, mais si ça vous dit d'aller à Troie j'ai encore une place dans ma voiture.
•  Je lui dis : qu'est ce que vous voulez que j'aille faire à Troie ? Y me dit :
•  Prendre le car !
•  Je lui dis : Pour où ? Y me dit :
•  Pour Caen !
•  Je lui dis : Mais comment voulez vous que je vous dise quand si je ne sais pas où ? Y me dit :
•  Comment ! Vous ne savez pas où est Caen ?
•  Je lui dis : mais si je sais où est Caen ! ça fait une demie heure que je vous dis que c'est dans le Calvados ! Que c'est là où je veux passer mes vacances, parce que je n'ai rien à y faire ! Y me dit :
•  Oh ! Ne criez pas, ne criez pas ! On va s'occuper de vous !
•  Alors il a téléphoné au dépôt, mon vieux (regardant sa montre) à 22 le car était là, les flics m'ont embraqué à 3 et je suis arrivé au quart où j'ai passé la nuit ! Voilà mes vacances….


Lien :

http://www.youtube.com/watch?v=nX7IeYrYdtk&feature=related


Résultats :

     Les divers groupes (et certains enfants qui ont souhaité travailler seuls) ont vraiment apporté un coup de fraîcheur au moment "poésie" de la classe.
Du sérieux, de l'originalité, de l'humour ... c'est ça du bon travail !


Pour Caen !

Ah ! Là où a eu lieu le débarquement

Il part quand ?


     Les 3 groupes préférés par notre classe :




Julie J et Mathilde M






Mathis A et Noé B






Armelle L et Candice G





                                                                                                                               Guy

4 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une surper poésie .
    En plus il y a plein de jeux de mot!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mardi 29 ... les saynètes !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo aux 29 acteurs pour ces moments d'anthologie !
    Le côté merveilleux du mot et de Devos ...

    RépondreSupprimer
  4. Quand mettrez-vous les résultats (pas les vidéos, mais les noms) ?

    Jérémy

    PS: Le premier groupe gagnant (Noé B. & Mathis A.) on eu 196 ou ... autour.

    RépondreSupprimer