Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mardi 14 juin 2011

51. Exposition "Paysages de Sciences" (23 Juin 2011)

           Durant un mois (8 Juin au 7 juillet), la Bibliothèque Municipale de Marcy et le Musée des sciences Docteur Mérieux, à l'entrée du village, accueillent une exposition très originale : "Paysages de Sciences".


          Celle-ci permet au grand public de découvrir les richesses et la diversité des images issues de la recherche scientifique conduite par le CNRS.
Les photographies ainsi proposées permettent de voyager du proche et tout petit (nanomètre) au lointain et immense (années lumière).

C'est par ici la visite ...

          Beaucoup d'images sélectionnées ont été réalisées au moyen d'instruments d'optique très sophistiqués (télescopes, microscopes optiques et électroniques ...) en vue d'approcher et de concevoir ce qui n'est pas visible à l'oeil nu et d'explorer des univers qui nous sont méconnus.

          Voici quelques images toutes aussi belles les unes que les autres ....

Images d'une réalité minuscule proche de nous :

Tête d'une mouche domestique

Gorgonocéphale (animal de Méditerranée)


Discosphaera tubifera (plancton)

Images d'une réalité très loin de nous :

Eclipse totale de soleil


Galaxie du Sombrero

          Geneviève et son équipe de la bibliothèque ont proposé un petit livret aux enfants (groupes de 2). Ce livret permettait de regarder "attentivement" les photos et de lire les commentaires qui allaient avec afin de pouvoir répondre à de petites questions qui étaient posées.

Pour moi, la photo a été prise au micoscope à balayage !

Le ciel et ses beautés

Pas si "horrible" que ça, cette "aurore" !
         
          En milieu de matinée, nous nous sommes rendus au Musée Mérieux.
Là, nous avons découvert de nouvelles photos mais aussi l'exposition permanente sur Marcel Mérieux, les divers vaccins et autres sérums.

Sympa le Musée de notre village

 Les animaux peuvent transmettre
de nombreuses maladies

           Quelques réactions de CM2 après cette visite :

Julie : "J'ai bien aimé mais quelques mots étaient compliqués !"

Quentin : "J'ai adoré. Il y avait de très belles photos que je n'avais jamais vues avant. Le livret-questionnaire était bien préparé !"

Le livret et ses questions : une manière originale
de visiter l'exposition
Ambre : "J'ai appris de nombreuses choses que je ne connaissais pas sur les Sciences !"

Nada : "J'ai préféré l'expo au Musée à celle à la bibliothèque ; ça faisait plus "vrai" !"

Andréa : "J'ai bien aimé mais je m'attendais à moins de photos et plus d'objets !"

Louise : "C'était super mais j'aurais bien voulu utiliser un microscope pour de vrai !"

Comme celui-ci par exemple ?

                                                                                    Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire