Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

jeudi 2 juin 2011

47. Sacré Charlot ! (juin 2011)

          Pour travailler l'expression écrite et plus particulièrement le résumé, il y a plusieurs méthodes :

"Prenez ce roman, lisez les 50 premières pages et tirez-en l'essentiel."
ou
"Regardez ce début de film et tirez-en l'essentiel."

La télévision au secours ... du français !

Dans les deux cas, l'objectif reste le même : SAVOIR ECRIRE UN RESUME.
Mais depuis plusieurs années, en ce qui me concerne, j'essaie de joindre l'utile à l'agréable ... Cette année encore, je choisis donc la deuxième solution.

Ses avantages :

     . Plus de motivation et d'attention
     . Découverte de films très peu connus (Charlot en N et B)


Le déroulement est simple :

La classe regarde environ les 10ères minutes d'un film par séquences. A l'issue de chaque séquence de 2-3 minutes, le film est arrêté et il y a une prise de notes qui est faite par chacun des élèves (les mots-clés qui rappellent les moments importants du passage vu). Le film est à nouveau mis en route ... jusqu'à la dernière séquence souhaitée.

De retour en classe, les élèves reconstituent des phrases avec les mots-clés trouvés.

Attention pour faire un "bon résumé" de :

     . Présenter les personnages, les lieux, l'action du départ ...
     . Ecrire toujours au même temps (présent de narration).
     . Ne pas faire de répétitions.
     . Faire des phrases pas trop longues.
     . Faire des paragraphes (qui correspondent aux séquences vues).
     . Ne pas donner des détails "inutiles".
     . Ecrire selon la chronologie du film.

Zut, vous avez loupé le début du film "The kid" ...
Ouf, Emeric vous-en fait un rapide résumé du début :

THE KID

          
               Un matin, une maman sort d'un hôpital avec son bébé dans les bras.Celle-ci, triste et pauvre, est oubliée par l'homme père de son enfant, très égoïste. Seule et en souffrance, la jeune femme abandonne son nourrisson dans un riche véhicule en espérant que quelqu'un l'élèvera à sa place.
         
Malheureusement, deux voleurs dérobent la voiture tout en ignorant le nouveau-né à l'arrière. Arrivés dans un quartier pauvre, ils voient alors le nourrison, prennent peur et ... le laissent tout seul dans la rue avant de repartir.

A ce moment-là, un vagabond nommé Charlot passe dans la ruelle. Il trouve et prend le bébé
mais ne veut pas s'en ocuper. Il ruse pour s'en débarrasser mais sans succès.Il découvre alors un mot sur le vêtement de l'enfant disant de l'aimer et de l'adopter. Charlot décide de l'appeler John !... 

Un film triste mais toujours drôle !
    
  Guy

2 commentaires: