Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 1 octobre 2014

483. Littérature / Dire : Pauvre Agneau ... (Octobre 2014)

            Qui ne connait pas Jean de la Fontaine auteur de plus de 200 fables et qui a vécu à l'époque de ... Louis XIV ?
Pour mieux se familiariser avec cet auteur et comprendre sa façon d'écrire, voici l'un de ses textes les plus connus : Le Loup et l'Agneau.

             Alors, quel personnage représentait le Loup ? Et l'Agneau ?

            Après explications, voici donc le nouveau texte littéraire que les enfants apprendront ... par groupes de 3 !



Le Loup et l’Agneau







La raison du plus fort est toujours la meilleure :

            Nous l'allons montrer tout à l'heure.



            Un Agneau se désaltérait

            Dans le courant d'une onde pure.

Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
       Et que la faim en ces lieux attirait.

- Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
            Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que Votre Majesté
            Ne se mette pas en colère ;
            Mais plutôt qu'elle considère
            Que je me vas désaltérant
                         Dans le courant,
            Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
            Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
       Reprit l'Agneau ; je tette encor ma mère.
            - Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
       - Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
            Car vous ne m'épargnez guère,
            Vous, vos Bergers et vos Chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."



           Là-dessus, au fond des forêts

            Le Loup l'emporte et puis le mange,

            Sans autre forme de procès.



           Jean de la Fontaine





Liens :

Texte :   https://www.youtube.com/watch?v=OQRYWKdWBVc
Dessin animé :   https://www.youtube.com/watch?v=WmZKb5WlR8g
Chanson :   https://www.youtube.com/watch?v=fSQO9RnY1Jk
Pour "rire", Louis de Funès :   https://www.youtube.com/watch?v=WNsI_mAVQN0


Les illustrations de la Fable :






















Le moment de la récitation du texte par les groupes :













Les saynètes préférées après vote de la classe :








                                                                                                                                Guy

18 commentaires:

  1. La loi du plus fort est-elle toujours la meilleure !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir le vidéo de louis de Funès c'est vraiment très marrant !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas très sympa les loups de l'époque! Cette leçon vaut bien un fromage sans doute?

    RépondreSupprimer
  4. je viens de louis de Funes c’est rigolo

    RépondreSupprimer
  5. exellentes les bouilles de louis de funes.
    Martin

    RépondreSupprimer
  6. Aujourd'hui,
    les 10 groupes sont passés.
    Ceci a été un grand moment.
    Bravo les CM2 !!!

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO au trois groupe gagnant

    RépondreSupprimer
  8. Bravo c t super

    Isaure

    RépondreSupprimer
  9. on a gagner je m'y attendais pas du tout.



    HUGO:)

    RépondreSupprimer
  10. ON A GAGNER ON A GAGNER!!!!!



    HUGO

    RépondreSupprimer
  11. Belles prestations ! et quels comédiens !
    Bravo !

    RépondreSupprimer