Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 12 mai 2014

444. Littérature / Dire : Poésie contre le racisme (mai 2014)

          Voici un très beau texte de René Philombe, un homme du Cameroun qui explique bien qu'avant d'être d'un pays, d'une couleur, d'un peuple, nous sommes ... des Hommes !


L'HOMME QUI TE RESSEMBLE 




J'ai frappé à ta porte 
J'ai frappé à ton cœur 
Pourquoi me repousser ? 
Ouvre-moi, mon frère. 

Pourquoi me demander 
L'épaisseur de mes lèvres 
La longueur de mon nez 
La couleur de ma peau 
Et le nom de mes dieux ? 
Ouvre-moi, mon frère. 

Pourquoi me demander 
Si je suis d'Afrique 
Si je suis d'Amérique 
Si je suis d'Asie 
Si je suis d'Europe ? 
Ouvre-moi, mon frère. 

Je ne suis pas un noir 
Je ne suis pas un rouge 
Je ne suis pas un blanc, 
Je ne suis pas un jaune. 
Ouvre-moi, mon frère.

Je ne suis qu'un homme, 
L'homme de tous les cieux, 
L'homme de tous les temps, 
L'homme qui te ressemble : 
Ouvre-moi, mon frère. 


René Philombe





                                                                                                                      Guy

3 commentaires: