M. Nicolas Hirsch, archéologue lyonnais mais surtout organisateur des festivités du Bicentenaire Napoléonien, est intervenu dans notre classe.
Pour lui, dans la vie, TOUT est Histoire ! Ainsi, il est venu parler Histoire et plus exactement Histoire des sciences durant la période fin du XIIIème siècle - début du XIXème.
Il faut savoir que les scientifiques qui partaient en campagne avec les troupes armées de Napoléon, touchaient tous à plusieurs domaines : géologie, zoologie, botanique, paléontologie, archéologie ...
Les distances qu'ils effectuaient étaient très importantes et le matériel emporté très volumineux. Par exemple, le grand nombre de caisses servait à rapporter en France les nombreux échantillons collectés dans les pays (pierres, animaux ...).
Que de découvertes !
. L'Amérique du nord et ses peuples indiens
. Les mammouths
. L'électricité et les piles
. Les tombes égyptiennes ...
et la fameuse pierre de Rosette.
Cette pierre trouvée dans le mur d'un port égyptien a la particularité d'avoir un même texte écrit en 3 écritures : 2 égyptiennes (une sacrée et l'autre classique) et une grecque.
Des copies qui avaient été faites ont vite été envoyées à Paris. Ouf car les anglais qui ont battu les troupes françaises ont pris la vraie pierre et l'ont ramenée ... à Londres !
Plus tard, Champollion a travaillé sur la partie supérieure de cette pierre et a déchiffré les hiéroglyphes.
Merci à Nicolas qui, je pense, a su intéresser bon nombre d'enfants et qui a complété le cours que nous avions étudié en classe.
ça a du être très intéressant de rencontrer un archéologue ; vous avez du apprendre beaucoup de choses !
RépondreSupprimer