Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

jeudi 7 novembre 2013

370. Devos et son poussin (Novembre 2013)

          Raymond Devos, quel homme intelligent et drôle !
Ecouter ses jeux de mots est et sera toujours un véritable plaisir. En voici la preuve en images avec les CM2 précédents qui s'étaient bien amusés avec les textes "Caen" et "Les parcmètres".

Liens : 

          Cette année, voici un nouveau texte. Texte moins connu par le public mais tout aussi drôle et poétique : "Le petit poussin".

Lien :
Le petit poussin :      http://www.youtube.com/watch?v=QnyPFK-oHvE



Le petit poussin 




Récemment, je suis entré dans une auberge 

pour y dîner et sur la carte, 

il y avait marqué: " Poussin rôti ". 

Et... j'ai commandé un poussin rôti. 

J'ai vu arriver un petit poussin... 

dans une assiette... Humm !!! 

Je n'en ai fait qu'une bouchée 

dans mon gros ventre ! 


Un petit poussin ! 

Vous avez déjà vu un petit poussin ? 

C'est mignon à croquer ! 

C'est une petite boule jaune... 

Ça fait : cui-cui... 

Il n'était pas cuit ! 

Et je n'en ai fait qu'une bouchée 

dans mon gros ventre ! 


Ça aurait été une vieille poule, encore... 

Bon ! 

Une dure à cuire... elle a vécu ! 

Elle a fait son temps ! 

Mais un petit poussin... ! 

J'aurais mieux fait d'aller me faire cuire un œuf ! 

Oh, ça ne vaut guère mieux ! 

Chaque fois qu'on va se faire cuire un œuf, 

c'est comme si on envoyait 

un poussin se faire cuire ! 

Parce que, qu'est-ce qui fait le poussin ? 

C'est l'œuf ! 

Et encore... on ne sait plus ! 

Il y a ce fameux dilemme que chacun connaît : 

Qu'est-ce qui fait l'œuf ? 

C'est la poule ! Bon ! 

Jusque-là, il n'y a rien à dire. 

On est tous d'accord. 

Mais qu'est-ce qui fait la poule ? 

... C'est l'œuf !





Raymond Devos
(1922 - 2006)




          Aux CM2 de cette année de faire également fort bien en connaissant naturellement le texte mais en y apportant une touche personnelle : accessoires, costumes, jeux de scène ...
Allez, c'est parti pour le bonheur de tous !


En photos :













En images :





                                         

En dessins :









                                                                                                                   Guy

11 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé trop cool la poésie SWAG!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homme invisible ?
      Femme invisible ?
      Poussin invisible ?

      Supprimer
  2. un petit salut pour voir la poésie du moment !
    très drôle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci doit te rappeler de "bons souvenirs", non ?

      Supprimer
  3. oui !
    mais est-ce que les cm2 vont joués ce texte ?

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve qu'il est vraiment super ce petit poussin.
    SUPERTOM

    RépondreSupprimer
  5. Oui moi aussi j'aime beaucoup cette poésie !
    Bises à tous
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  6. Il fait rigoler tous le monde!
    SUPERTOM

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est vrai !!!
    Bises à tous
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  8. Superbe après-midi.
    Du travail ... en rigolant !

    RépondreSupprimer