Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mardi 28 mai 2013

312. Quoi de neuf "par-dessus le toit" ?

     Ce matin, les CM2 ont découvert un nouveau texte. Le texte d'un auteur français très célèbre : Paul Verlaine.
Il s'agit d'un très joli poème simple mais qui est chargé d'émotion. Un poème qui devrait plaire aux enfants : "Le ciel est par-dessus le toit".




     Après l'avoir fait découvrir comme un tableau qui est peint par un artiste, nous avons expliqué que Verlaine, emprisonné une nouvelle fois, avait écrit ce poème de sa cellule et qu'il décrivait tout ce qu'il ressentait devant le maigre paysage qu'il pouvait voir de derrière les barreaux. 



Le ciel est par-dessus le toit

Le ciel est par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre par-dessus le toit 
Berce sa palme.

La cloche dans le ciel qu’on voit, 
Doucement tinte.
Un oiseau sur l’arbre qu’on voit
Chante sa plainte. 

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, 
Simple et tranquille. 
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

- Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

Paul Verlaine

                                                  

Liens :



                                                                                                        Guy

5 commentaires:

  1. J'aime bien cette poésie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai presque terminé mon dessin!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. moi je trouve que cette poésie en dessin est très bien !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'aime bien cette poésie.

    RépondreSupprimer
  5. L'année dernière vous avez fait aussi"Le ciel est par-dessus le toit" comme poésie!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer