C'est très souvent au cours de la semaine Sainte, que notre école propose aux enfants de PS (!) à CM2 une action "Bol de riz".
Objectifs :
Cette opération rappelle bien sûr que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim (bien que ce soit un droit fondamental dont trop d'entre eux sont hélas privés).
Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c'est la nourriture de base. Pour les enfants qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire.
Le Bol de Riz est aussi un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie.
Présentation de l'association
"Ensemble pour l'école de N'Diao"
Depuis 2010, une quarantaine de bénévoles de l'association enchaîne les projets pour améliorer les conditions de scolarisation dans le village de N’Diao au Sénégal : fourniture de matériel scolaire produit sur place par des artisans locaux, construction d’un puits pour l’école, livraison de bureaux, construction d'une classe en dur… et ils n’ont pas dit leur dernier mot !
Partage du bol de riz
pour nos 8 classes
La représentante de l'association a expliqué aux enfants de l'école que l'argent du bol de riz (5€/enfant participant) allait servir pour la pose de panneaux solaires afin d'avoir de l'électricité dans l'école de N'Diao !
Guy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire