Après les plantations d'automne, le jus de pommes et le pain, voici une nouvelle intervention Nature avec Paul-Yvan. Cette fois-ci, pour les CP et les CM2, la découverte de la soupe avec quelques légumes oubliés : scorsonères, topinambours, panais, crosnes ...
Evidemment, le plus intéressant ... préparer les soupes :
Soupe jaune : scorsonères, pommes de terre.
Soupe verte : épinards, persil, bettes.
Soupe rose : topinambours, betteraves.
Soupe blanche : choux-fleurs, céleris-raves, panais.
Travail suivi du pique-nique pris les 2 classes ensemble et de la dégustation de nos 4 soupes !
Tout ceci terminé par le rangement et le nettoyage.
Guy
Faire une soupe à l'école, ce n'est pas banal, non ?!
RépondreSupprimerEn tous cas, après la dégustation, soit la soupe devient "rare" dans les familles, soit les enfants deviennent "difficiles" ...
Si, si, c'est la réalité du moment.
Je te rassure la soupe n'est pas rare dans les familles ! Mais il faut continuer à transmettre les plaisirs de la table et des traditions, et toujours gouter pour éduquer et développer les papilles de nos bambins.
RépondreSupprimerAlors que ce soit à l'école à la maison ou à la cantine continuons la diversité des plats.
La soupe est également un des plats quasi quotidien en hiver dans notre famille, nous aimons beaucoup diversifier les veloutés : butternut, potimarron, carottes, brocolis, choux fleurs et même tomates étant donné que la récolte estivale était bonne nous avions congelé quelques tomates en prévision.
RépondreSupprimerTrès belle initiative, en tout cas, cette fabrication de soupe car elle montre que l'on peut se régaler avec les légumes de saison et quand il fait froid c'est super!
C'étais super bien de faire sa propre soupe avec des légume disparus.Paul-Yvan nous a expliqué beaucoup de choses:pourquoi les légumes ont disparus et par quoi il ont été remplacé.Ma soupe préférée est la verte.
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