Comme il avait été annoncé lors du dernier conseil de délégués, Catherine de CE2 a proposé au sein de l'école une formation d'élèves médiateurs. C'est ce qui s'est passé depuis début janvier ...
L'objectif de ces heures de formation était avant tout de permettre aux élèves d'être capables d’effectuer eux-mêmes et entre eux leurs propres médiations.
Pour ceci, il a déjà fallu apprendre à résoudre des "petites histoires" autrement qu’avec des adultes et permettre aux enfants médiateurs d’en être les garants véritables.
Ainsi, s'il n’est pas question de faire de ces enfants de nouveaux surveillants de cour, leur rôle consiste à proposer une tentative de désamorçage des tensions avant que celles-ci ne deviennent trop fortes et ne se transforment en faits de violence. Un médiateur doit être dans la cour un enfant comme les autres mais reconnu par tous comme en mesure de les aider si besoin.
Le déroulement d’une médiation
. Accueil : se présenter, rappel des règles de la médiation
. Raconter les faits, le conflit : les élèves-médiateurs reformulent la situation de conflit
. Les émotions, les sentiments : comment te sens-tu, faire reformuler par l’autre, trouver des points communs
. La solution, décision, réparation : faire reformuler, vérifier que les 2 sont d’accord
. Conclusion : signer le contrat de médiation, prévoir une autre médiation ?
Cette fois, c'est pour de la "vraie" ...
Guy
Merci
RépondreSupprimerà Catherine pour son investissement
et
aux 10 enfants d'avoir choisi ce nouveau rôle au sein de ND.