Demain matin, surprise pour mes élèves, ils feront une "dictée à 2" !
Je m'explique : les enfants écriront sur leur cahier de brouillon de Français, les phrases que je dicterai.
Puis, après avoir vérifié individuellement leur écrit (verbes, accords ...) , ils se retrouveront par groupes de 2 afin d'échanger, de commenter leurs choix orthographiques et de rendre une "dictée négociée" la mieux écrite possible sur le cahier de Suivi.
Objectifs de ce genre de dictée :
. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.
Et ceci avec ... un camarade !
Réactions d'enfants :
. Tess : "C'est bien de partager de tels moments avec des copains qu'on ne connait pas trop !"
. Enzo : "J'aime bien car on s'aide"
. Charline : "C'est bien de partager nos idées !"
. Clément : "S'entraider nous fait grandir. Cette dictée c'est du Mieux Vivre Ensemble !"
. Lina : "J'ai bien aimé ce genre de dictée même si parfois on n'est pas d'accord et on répond presque au hasard ..."
. Vianney : "C'est vraiment bien de pouvoir s'aider à réfléchir"
Guy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire