Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

jeudi 6 octobre 2016

733. Langue Française / Orthographe : A 2 c'est ... mieux ! (7 Octobre 2016)


            Demain matin, surprise pour mes élèves, ils feront une "dictée à 2" !


Afficher l'image d'origine


Je m'explique : les enfants écriront sur leur cahier de brouillon de Français, les phrases que je dicterai.
Puis, après avoir vérifié individuellement leur écrit (verbes, accords ...) , ils se retrouveront par groupes de 2 afin d'échanger, de commenter leurs choix orthographiques et de rendre une "dictée négociée" la mieux écrite possible sur le cahier de Suivi.



Objectifs de ce genre de dictée :


. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.







Et ceci avec ... un camarade !



Réactions d'enfants :

. Tess : "C'est bien de partager de tels moments avec des copains qu'on ne connait pas trop !"
. Enzo : "J'aime bien car on s'aide"
. Charline : "C'est bien de partager nos idées !"
. Clément : "S'entraider nous fait grandir. Cette dictée c'est du Mieux Vivre Ensemble !"
. Lina : "J'ai bien aimé ce genre de dictée même si parfois on n'est pas d'accord et on répond presque au hasard ..."
. Vianney : "C'est vraiment bien de pouvoir s'aider à réfléchir"


                                                                                                                                      Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire