Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 21 septembre 2016

726. MVE : Quinzaine de la non-violence et de la paix (Septembre - Octobre 2016)


            Depuis 2009, entre le 21 septembre, Journée internationale de la paix, et le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence, c'est une période favorable pour faire encore davantage de Mieux Vivre Ensemble avec les élèves.





Cette année, le thème « Je suis valable, je suis aimable, je suis capable » sera abordé avec la classe de CM2.

            Hier, par exemple, après 5 minutes d'écoute d'un CD (sons de la nature), nous avons mené un atelier philo. A la question ouverte "Peut-on toujours être d'accord et être en Paix ?", voici quelques interventions des enfants :

. Ne pas être d'accord ne veut pas dire ne pas s'aimer.
. Nous ne sommes pas obligés de tous nous ressembler ...
. Pourquoi avoir tous le même avis ?
. Ce n'est pas aux autres de décider pour nous.
. Il est possible de ne pas toujours être d'accord avec l'autre mais nous devons respecter ses idées.
. Respecter quelqu'un c'est respecter ses idées.
. Ne pas tous être d'accord est une richesse ; des idées différentes pour des projets différents.
. On peut bien jouer avec quelqu'un sans qu'il soit notre "meilleur ami".


Nous avons également lu ce petit texte de Gérard Achard :



Quel beau bouquet !





J'ai cueilli
Un brin de gentillesse
J'ai cueilli
Un brin de compréhension
J'ai cueilli
Un brin de sincérité
Et j'en ai fait
Un bouquet d'amour




            Que les enfants ouvrent encore plus les yeux et qu'ils marchent en Paix !


                                                                                             
                                                                                                                                           Guy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire