Loin de chez nous, le festival de Cannes se termine et pourtant ...
Pour travailler l'expression écrite et plus particulièrement le résumé, il y a plusieurs méthodes :
"Prenez ce roman, lisez les 50 premières pages et tirez-en l'essentiel."
ou
"Regardez ce début de film et tirez-en l'essentiel."
C'est cette seconde solution que j'utilise avec mes CM2.
Dans les deux cas, l'objectif reste le même : SAVOIR ECRIRE UN RESUME. Or, en ce qui me concerne, j'essaie de joindre l'utile à l'agréable depuis plusieurs années.
Les avantages :
. Plus de motivation et d'attention
. Découverte de films très peu connus (Charlot en N et B par exemple)
Le déroulement :
La classe regarde environ les 10ères minutes d'un film par séquences. A l'issue de chaque séquence de 2-3 minutes, le film est arrêté et il y a une prise de notes qui est faite par chacun des élèves (les mots-clés qui rappellent les moments importants du passage vu). Le film est à nouveau mis en route ... jusqu'à la dernière séquence souhaitée.
De retour en classe, les élèves reconstituent des phrases avec les mots-clés trouvés.
Attention pour faire un "bon résumé" :
. Présenter les personnages, les lieux, l'action du départ ...
. Ecrire toujours au même temps (présent de narration).
. Ne pas faire de répétitions.
. Ne pas faire des phrases trop longues.
. Faire des paragraphes (qui correspondent aux séquences vues).
. Ne pas donner des détails "inutiles".
. Ecrire selon la chronologie du film.
Chuuuuuuuuttttttttttttttttttttttt, le film commence !
Guy
Dire que certains CM2
RépondreSupprimern'avaient JAMAIS vu de film de Charlot ...
:-(
Le film était super, surtout en noir et blanc.
RépondreSupprimerce film étais trop rigolo!
RépondreSupprimeret tellement qu'il l'étais drôle j'ai oubliez que c'étais en noir et blanc !