Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

vendredi 1 avril 2016

688. Divers : Retour chez nos ancêtres (5 Avril 2016)





             Dans une grotte profonde, les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.






                 36 000 ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans.



https://www.youtube.com/watch?v=g5HQ8LIUe-8




Explications de la guide
à l'extérieur de la grotte


Les portes s'ouvrent et alors ...


Afficher l'image d'origine



Des peintures incroyables !







Film sur nos ancêtres-artistes



Dans la galerie de l'Aurignacien
















                                                                                                                                               Guy

11 commentaires:

  1. Comme les CM sans doute,
    j'attends cette sortie
    avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien les grottes, voir toute les stalactite et stalagmites qu'il peut y avoir ainsi que les petit animaux découvert en même temps que le grotte !!! Vous avez de la chance d'y aller !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une possibilité :
      reviens en CM2 !

      :-)

      Supprimer
    2. Alors on pourrait revenir le lundi 25 avril nous avons pas école !

      Supprimer
    3. 28 + 25 = ... 53 !!!
      C'est un peu nombreux pour la classe.
      Sacrée "mamie" ; donne le bonjour à tous les papys de ND.

      Supprimer
    4. Tout le monde n'as pas la journée pédagogique moi je voudrais bien venir l'après midi dans votre classe !

      Supprimer
    5. Je n'y manquerais pas pour le "bonjour aux papys "

      Supprimer
  3. Visite EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!!
    Un très grand moment pour l'école ND
    et
    pour moi tout simplement.
    Allez-y vite !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand Merci à vous Guy pour m'avoir conviée à cette journée qui restera gravée dans ma mémoire. J'ai beaucoup aimé découvrir un palais si idéal mais j'ai eu tant d'émotionS à découvrir cette grotte fabuleuse. Les concrétions, tout d'abord, nous ont éblouis puis la découverte de tant de traces de nos ancêtres, de leurs mains, dessins, sculptures... Nous avons basculé dans un autre monde si lointain et pourtant : nous y étions ! C'était juste "Magique". MERCI

      Supprimer
  4. j'ai bien aimé la visite de la grotte Chauvet pont d'arc ,
    car c'est impressionnant ce que nos ancêtres sont arrivés à faire avec du charbon et de l'argile.

    WILLIAM

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé la grotte Chauvet - pont d'Arc car je trouve qu'il y avait beaucoup de dessins préhistoriques et les hommes peignaient avec du charbon et
    de l'argile.
    Clara Bencia

    RépondreSupprimer