Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 17 mars 2014

421. Littérature : Créer des calligrammes (Mars / Avril 2014)

          Lire et découvrir des poèmes, bien sûr. Mais en créer, c'est encore mieux !!!
Voici ce que je propose à la classe à partir d'un genre original qui laisse vraiment libre cours à l'imagination de chacun : les calligrammes.

http://cm2marcy.blogspot.fr/2012/01/118-inventer-des-calligrammes-janvier.html




          Les calligrammes, comme nous le voyons sur les exemples au-dessus, sont des poèmes sur un thème bien précis (autruche, soulier, rose, chat, cheval, chauve-souris ...) dont le texte une fois terminé représente une forme en lien avec celui-ci.

          Et bien, YAPLUKA ! 
Ce sera encore un grand moment à n'en pas douter ...

          La classe a inventé collectivement un calligramme. Le thème choisi : Le perroquet.

1. Le texte imaginé :

Le perroquet




Je m'appelle Coco,
Coco, Coco.
Je suis un perroquet
de l'espèce des Aras,
pas des Cacatoès,
pas des Cacatoès,
pas des Cacatoès.
Avec ma voix enrouée,
j'adore répéter 
ce qu'on me dit.
Parfois, je sais, 
je suis agaçant,
agaçant, agaçant.
Le vol c'est ma passion.
Au-dessus de la France ? 
Non, non, non.
Dans les pays tropicaux
comme vers Rio, Rio, Rio.
J'aime traîner
avec les Pirates
qui raffolent de ma compagnie,
compagnie, compagnie.
Je m'accroche à leur épaule ;
que je suis ravissant
avec mes plumes colorées, 
colorées, colorées.
Oui, j'ai un oeil de verre
mais de tous les oiseaux,
je suis le plus intelligent,
intelligent, intelligent.

Les CM2


2. La silhouette choisie :





3. Le calligramme terminé :
                                                                                                      



          Au tour des enfants seuls !


Le Tigre de Marion

La batterie de Yoan

Le poireau de Tamline

La guitare de Marine

La voiture de Jean

Le chat de Tom

La tortue de Clara

Le Carambar d'Isaure

Le ballon de foot de Mathieu

L'écureuil de Marie-Florentine

Le cd de Matteo

Le nuage gris de Charlie

La pomme de Matthias

Le chapeau de Napoléon de Guillaume

Le soleil de Mathilde

La note de musique de Lou

La pomme de Louis-Maël

La clé d'Adrien

L'arobase de Mathys

Le loup de Nathan

Le skate de Sébastien

La guitare d'Apolline


                                                                                                                              Guy

9 commentaires:

  1. Ca en fait du boulot

    RépondreSupprimer
  2. j'ai presque finis mon calligramme . j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore les poésie surtout les calligrammes car je trouve ça intéressant d'en faire !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  4. Waouh c'est jolie !
    Je trouve sa passionnant de faire des poésie mais non de la même manière que d'habitude !!
    Mathys

    RépondreSupprimer