Bel exposé que celui que Tess et Maxime ont proposé à la classe. Le thème abordé : les catastrophes naturelles.
Tous deux avaient même fait les choses en grand : un support avec des photos, une maquette avec les catastrophes les plus fréquentes représentées (cyclone, volcan, séisme, tsunami).
En dehors des volcans, les hommes doivent faire face à de nombreuses autres menaces naturelles comme les tremblements de terre, les tempêtes, les cyclones, les inondations, les sécheresses, les raz-de-marée, les avalanches...
Cyclone : Un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l'atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même. Les cyclones sont souvent associés à des vents violents.
Volcan : Un volcan est généralement une montagne (dôme ou cône) qui émet ou a émis des matières en fusion (lave) ou solides (cendres et scories).
Cette émission est possible en raison d'un orifice à la surface de la Terre qui permet ou a permis un passage entre les régions internes du globe (magma) et sa surface.
Séisme : Un séisme ou tremblement de terre est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l'écorce terrestre (surface de la Terre), qui découle de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre.
Les séismes ne sont pas, la plupart du temps, ressentis par les humains, mais ils peuvent parfois être dévastateurs.
Lorsqu'ils se produisent en zone maritime, les tremblements de terre peuvent engendrer des raz de marée ou tsunamis qui peuvent ravager les zones côtières...
Tsunami : Un tsunami est une série d'énormes vagues déclenchées le plus souvent par des tremblements de terre sous-marins. Des éruptions volcaniques sous-marines et des glissements de terrain dans l'eau peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Guy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire