Nous poursuivons notre étude du Livre dans les divers domaines. Cette fois, pas de roman mais (si, si !) une BD. Une très jolie BD.
Mon choix s'est posé sur "Le vent dans les saules"un roman publié en 1908 par le romancier écossais Kenneth Grahame. En France, le roman est paru pour la première fois en 1935. C'est un des classiques de la littérature pour enfants, et l'un des principaux représentants de la fantaisy animalière. Ce roman se singularise par son mélange d'aventure, de moralité et de camaraderie, et il est très célèbre pour son évocation de la nature.
En 1996, (Il y a 20 ans !), "Le Vent dans les saules" est devenu une série de BD pour la jeunesse d'après l'illustrateur Michel Plessix.
Elle se compose de quatre tomes : Le Bois sauvage (1996) / Auto, crapaud, blaireau (1998) / L’Échappée belle (1999) / Foutoir au manoir (2001)
Résumé : C'est le printemps à la campagne, et le soleil brille. Monsieur Taupe est fatigué de son grand nettoyage de printemps et décide donc de sortir de sa maison souterraine pour prendre l'air. Il finit par atteindre la rivière, qu'il n'avait jamais vue auparavant. Là, il rencontre monsieur Rat , qui passe toutes ses journées sur la rivière. Rat invite alors Taupe à faire un tour à bord de sa barque et les deux animaux s'entendent à merveille. Ils se retrouvent par la suite plusieurs fois pour naviguer, et Rat enseigne à Taupe tout ce qu'il sait sur la rivière ...
Guy
Je trouve que ça change d'étudier une BD plutôt qu'un livre, ça devrait bien plaire aux CM2, merci Guy. Amandine
RépondreSupprimerVrai !
RépondreSupprimerD'ailleurs, qu'est-ce qui est mieux qu'une BD ?
2 BD évidemment.