Chaque année, Quais du Polar propose une grande enquête urbaine qui offre aux participants la possibilité de découvrir certains quartiers et lieux culturels de la ville de façon ludique. Les participants suivent un parcours original, tout au long duquel ils chassent les indices disséminés dans des endroits insolites ou dans les répliques de comédiens, afin de résoudre l’énigme de départ.
En 2017, les enquêteurs partiront du Musée des Confluences et exploreront différents quartiers jusqu’à l’Hôtel de Ville.
DÉTAILS PRATIQUES
Durée : Environ 3h (les pauses sont possibles au fil du parcours).
Départ : Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon 2e
Arrivée : Hôtel de Ville, Place de la Comédie, Lyon 1er
DÉROULEMENT
Les classes sont accueillies au départ par une équipe de Quais du Polar, qui leur donne toutes les consignes spécifiques à l’enquête. Les classes partent toutes les 10 minutes, entre 9h10 et 15h (une classe par créneau horaire). Au sein d’une même classe, les élèves suivent l’enquête par groupes de 5 ou 6 préalablement constitués par les enseignants. Chaque groupe, quel que soit l’âge des élèves, doit être accompagné par un adulte. Le bulletin réponse de chaque groupe d’élèves devra être remis à l’arrivée, le jour où les élèves auront mené l’enquête.
Départ du musée des Confluences
MATÉRIEL
Un livret contenant les pièces à conviction et permettant de se guider au fil du parcours sera remis à chaque groupe, au départ de l’enquête.
Indices et résultats sont notés sur un livret
Une victime au nez rouge, un projectile qui ressemble fort à la molaire de mammouth qui vient d’être dérobée au Musée des Confluences, un coupable qui s’offre quelques états d’âme : bienvenue dans la nouvelle enquête de Quais du Polar !
Le fin mot de cette histoire rocambolesque pourrait bien se trouver du côté des légendes lyonnaises et des manuscrits imprimés du XVIe siècle. Au passage, bienvenue dans l’univers des poisons …
Promenade - Enquête avec les copains !
Prise d'indices
Saynètes jouées par des comédiens
Promenade le long de la Saône
Une pause bien méritée
??????????
Arrivée à l'Hôtel de Ville
Guy