Comment Cécile, l'enseignante des GS, est venue lire une histoire aux CM2 de notre école ? Oui et non ... Oui car c'était la réalité et non car l'objectif était tout autre.
En effet, pour continuer notre aventure avec le livre (projet d'école de l'année), nous avons décidé de faire partager les connaissances en lecture des grands de l'école avec les jeunes de maternelle. En quelques mots, par groupes de 3, les 24 élèves de CM2 iront lire des histoires aux élèves de Cécile dès le retour des vacances de Février.
Mais, lire à voix haute à un public de petits, ne se fait pas comme ça. Des critères de réussite ont donc été trouvés :
1. Se présenter
2. Lire de manière fluide en lisant assez fort et en articulant bien.
3. Mettre le ton.
4. Montrer lentement les images du livre.
5. Expliquer les mots difficiles.
Voilà, tout un programme qui devrait satisfaire ... petits et grands !
Guy
Vivent les échanges interclasses qui réjouissent petits et grands!
RépondreSupprimerLa directrice
Pour les échanges, je dis : OK !
RépondreSupprimer