Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 14 juin 2017

793. Histoire et Littérature : L'imprimerie autrefois (16 Juin 2017)


Résultat de recherche d'images pour "musée imprimerie lyon"

            Pour en savoir encore plus sur les livres (thème de l'année) et sur l'écriture, les CM2 se sont  rendus au musée de l'imprimerie de Lyon.
La classe était divisée en 2 pour 2 activités différentes : visite commentée et atelier impression. Chaque enfant est passé dans les 2 groupes.




            Edifié au milieu du XVème siècle, le bâtiment est à l’époque une demeure privée. La première trace écrite dans les archives date de 1493, le prieuré (monastère) de Charlieu étant alors cité comme propriétaire de la « Maison de la Couronne ». Le bâtiment appartient ensuite successivement aux familles de Varey, de Faye, de Thou, toutes grandes familles marchandes lyonnaises.





Le musée













Les vitrines dans la première salle rappellent les étapes de l’évolution vers l’imprimerie. Les rouleaux qui se trouvaient dans les bibliothèques de l’Antiquité cèdent la place progressivement au codex, un ensemble de cahiers rectangulaires reliés en forme de livre ; cette évolution apporte une innovation majeure : la page. Le parchemin – à la fois solide, pliable et inscriptible sur ses deux faces – est particulièrement adapté à cette nouvelle forme du livre qu’est le codex. Tout comme le papier, qui fut inventé en Chine et diffusé vers Europe par la route de la Soie.

À partir du VIIe siècle, on trouve en Extrême-Orient une technique d’impression au moyen de la gravure sur bois (xylographie) qui permet de reproduire en série textes et images. Dès le XIIIe siècle, les Chinois impriment des caractères mobiles faits de terre cuite ou de bois, qui peuvent être assemblés, imprimés, puis réutilisés pour la composition d’autres textes. À la même époque, en Corée, un pas supplémentaire est franchi avec la fabrication de caractères mobiles en métal.

Au milieu du XVe siècle, l’imprimerie typographique est mise au point à Mayence en Allemagne. Le nom de Johannes Gutenberg est lié à jamais à cette innovation technique qui a des conséquences majeures sur le devenir des sociétés occidentales, en y transformant radicalement la transmission des connaissances et des idées.


L'atelier typographie























            A l'atelier, nous avons découvert comment réaliser une composition typographique dans les règles de l’art : découvrir le monde du compositeur, utiliser les caractères, jouer avec les espaces. L'impression du texte des enfants a été pratiquée avec une presse semi-automatique sur papier. 


                                                                                                                            Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire