samedi 27 janvier 2018

845. Divers : Du pain pour tous ! (26 janvier 2018)


           Après le jus de pommes du mois de novembre ... le pain de janvier !

















Même chose chez les CM1 ...











                                                                                                                               Guy





mercredi 24 janvier 2018

844. Education artistique : / Découpage - Collage : Un autre visage de la Nature (Janvier-Février 2018)


          Oublions un peu le crayon à papier et les crayons de couleur, prenons ... des ciseaux. En effet, cette fois-ci, les CM2 vont être confrontés à la déformation d'image.





Les 3 objectifs recherchés :

. Acquérir la notion de déformation.
. Connaître et comparer des démarches d'artistes (y compris de leurs copains de classe).
. Suivre son propre chemin artistique.










                                                                                                                                                Guy

843. MVE : Elèves médiateurs (Janvier 2018)


          Comme il avait été annoncé lors du dernier conseil de délégués, Catherine de CE2 a proposé au sein de l'école une formation d'élèves médiateurs. C'est ce qui s'est passé depuis début janvier ...




L'objectif de ces heures de formation était avant tout de permettre aux élèves d'être capables d’effectuer eux-mêmes et entre eux leurs propres médiations
Pour ceci, il a déjà fallu apprendre à résoudre des "petites histoires" autrement qu’avec des adultes et permettre aux enfants médiateurs d’en être les garants véritables. 
Ainsi, s'il n’est pas question de faire de ces enfants de nouveaux surveillants de cour, leur rôle consiste à proposer une tentative de désamorçage des tensions avant que celles-ci ne deviennent trop fortes et ne se transforment en faits de violence. Un médiateur doit être dans la cour un enfant comme les autres mais reconnu par tous comme en mesure de les aider si besoin.




Le déroulement d’une médiation

. Accueil : se présenter, rappel des règles de la médiation
. Raconter les faits, le conflit : les élèves-médiateurs reformulent la situation de conflit
. Les émotions, les sentiments : comment te sens-tu, faire reformuler par l’autre, trouver des points communs
. La solution, décision, réparation : faire reformuler, vérifier que les 2 sont d’accord
. Conclusion : signer le contrat de médiation, prévoir une autre médiation ?








Cette fois, c'est pour de la "vraie" ...




                                                                                                                             Guy

dimanche 21 janvier 2018

842. Education artistique / Musique : La Nature vue par Vivaldi (24 Janvier 2018)


Résultat de recherche d'images pour "4 saisons vivaldi"


     Tout le monde a entendu parlé de Vivaldi, le violoniste et compositeur italien essentiellement connu pour "Les 4 saisons", quatre concertos pour violon qu'il a composés à la fin du XVIIème siècle.


Image associée


L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets (forme de poème qui comporte quatorze vers composant deux quatrains et deux tercets) attribués à Vivaldi lui-même décrivant le déroulement des saisons. 4 sonnets pour 4 saisons ! Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, donnant même certains détails (aboiements de chien, noms d'oiseaux : coucou, tourterelle, pinson…).



Les 4 sonnets :




Voici le Printemps,

Que les oiseaux saluent d'un chant joyeux. 

Et les fontaines, au souffle des zéphyrs, 

Jaillissent en un doux murmure. 



Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau noir, 

Le tonnerre et l'éclair messagers de l'orage. 

Enfin, le calme revenu, les oisillons 

Reprennent leur chant mélodieux. 



Et sur le pré fleuri et tendre, 

Au doux murmure du feuillage et des herbes, 

Dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds. 



Au son festif de la musette 

Dansent les nymphes et les bergers, 

Sous le brillant firmament du printemps. 





Sous la dure saison écrasée de soleil,

Homme et troupeaux se languissent, et s'embrase le pin. 

Le coucou se fait entendre, et bientôt d'une seule voix 

Chantent la tourterelle et le chardonneret. 



Zéphyr souffle doucement, mais, tout à coup, 

Borée s'agite et cherche querelle à son voisin. 

Le pâtre s'afflige, car il craint 

L'orage furieux, et son destin. 



À ses membres las, le repos est refusé : 

La crainte des éclairs et le fier tonnerre 

Et l'essaim furieux des mouches et des taons. 



Ah, ses craintes n'étaient que trop vraies, 

Le ciel tonne et fulmine et la grêle 

Coupe les têtes des épis et des tiges. 





Par des chants et par des danses,

Le paysan célèbre l'heureuse récolte 

Et la liqueur de Bacchus 

Conclut la joie par le sommeil. 



Chacun délaisse chants et danses : 

L'air est léger à plaisir, 

Et la saison invite 

Au plaisir d'un doux sommeil. 



Le chasseur part pour la chasse à l'aube, 

Avec les cors, les fusils et les chiens. 

La bête fuit, et ils la suivent à la trace. 



Déjà emplie de frayeur, fatiguée par le fracas des armes 

Et des chiens, elle tente de fuir, 

Exténuée, mais meurt sous les coups. 





Trembler violemment dans la neige étincelante, 

Au souffle rude d'un vent terrible, 

Courir, taper des pieds à tout moment 

Et, dans l'excessive froidure, claquer des dents. 



Passer auprès du feu des jours calmes et contents, 

Alors que la pluie, dehors, verse à torrents, 

Marcher sur la glace, à pas lents, 

De peur de tomber, contourner. 



Marcher bravement, tomber à terre, 

Se relever sur la glace et courir vite 

Avant que la glace se rompe et se disloque. 



Sentir passer, à travers la porte ferrée, 

Sirocco et Borée, et tous les Vents en guerre. 

Ainsi est l'hiver, mais, tel qu'il est, il apporte ses joies. 



Pour cette étude d'oeuvre, nous nous sommes rendus à la bibliothèque municipale où Elisabeth Cayrol, monitrice d'enseignement musical sur Marcy, nous a accueillis ...









Résultat de recherche d'images pour "4 saisons vivaldi"



Lien : https://www.youtube.com/watch?v=-eh2DVphW_M


                                                                                                                                                     Guy

mercredi 17 janvier 2018

841. Maths : Rallye-Problèmes (18 Janvier 2018)


     Comment faire des maths en s'amusant ou comment s'amuser en faisant des maths ? Et bien, il suffit de venir en classe de CM2 et, par 2, faire un maximum de problèmes justes en un temps donné !




ATTENTION, 
un problème faux, sans calculs explicatifs ou phrase-réponse ... 
c'est 1 minute comptabilisée en plus !






                                                                                                                                              Guy