Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

samedi 8 octobre 2016

734. Littérature / Dire : Feu ou Fou ? (Octobre 2016)


            Raymond Devos (1922 - 2006) était un humoriste que l'on reconnaissait du premier coup d'oeil avec ses bajoues et ses cheveux lissés.
Dans ses spectacles, on pouvait retrouver à la fois un "one man show" et une ambiance de cirque. Il était un vrai clown capable de jongler avec les mots de la Langue française ...






Pour cette fin de période 1, je propose à la classe d'étudier le fameux sketch "Au feu au fou !"



Au feu au fou !








Dans la rue, j'entends quelqu'un qui crie "Au feu !".
Je me précipite et je vois qu'il n'y avait pas le feu.
Comme celui qui avait crié "Au feu !" continuait de crier "Au feu !",
moi j'ai crié "Au fou !".

Alors le fou qui avait crié "Au feu !",
quand il a entendu que je criais "Au fou !", il a mis le feu 
pour ne pas passer pour un fou.

Quand j'ai vu que le fou avait mis le feu, j'ai crié "Au feu !"
Alors le fou a éteint le feu !
Comme il n'y avait plus de feu
et que je continuais de crier "Au feu !" comme un fou,
c'est moi qu'on a enfermé !

Alors maintenant, 

on peut bien crier "Au feu !",

je m'en fous ...


Raymond Devos



Lien :        https://www.youtube.com/watch?v=7pZJmKcLBOc

                                                                                                                                             Guy

jeudi 6 octobre 2016

733. Langue Française / Orthographe : A 2 c'est ... mieux ! (7 Octobre 2016)


            Demain matin, surprise pour mes élèves, ils feront une "dictée à 2" !


Afficher l'image d'origine


Je m'explique : les enfants écriront sur leur cahier de brouillon de Français, les phrases que je dicterai.
Puis, après avoir vérifié individuellement leur écrit (verbes, accords ...) , ils se retrouveront par groupes de 2 afin d'échanger, de commenter leurs choix orthographiques et de rendre une "dictée négociée" la mieux écrite possible sur le cahier de Suivi.



Objectifs de ce genre de dictée :


. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.







Et ceci avec ... un camarade !



Réactions d'enfants :

. Tess : "C'est bien de partager de tels moments avec des copains qu'on ne connait pas trop !"
. Enzo : "J'aime bien car on s'aide"
. Charline : "C'est bien de partager nos idées !"
. Clément : "S'entraider nous fait grandir. Cette dictée c'est du Mieux Vivre Ensemble !"
. Lina : "J'ai bien aimé ce genre de dictée même si parfois on n'est pas d'accord et on répond presque au hasard ..."
. Vianney : "C'est vraiment bien de pouvoir s'aider à réfléchir"


                                                                                                                                      Guy

mercredi 5 octobre 2016

732. Education artistique / MVE : Oiseau de "couleur" (Octobre 2016)


            Après notre oiseau de "bonheur" d'il y a 15 jours, voici l'autre versant de la Paix : un oiseau très très coloré ...


Oui, des oiseaux très très colorés !!!








                                                        
                                                                                                                             Guy

731. Géo / Education artistique : Les yeux dans les étoiles (Octobre 2016)


            En Géographie, nous avons parlé du système solaire et de notre Terre plus particulièrement.




Disposant d'un très grand carton et d'élèves motivés, nous voici partis pour représenter ce qui nous entoure et nous fait rêver ...










                                                                                                                          Guy


samedi 1 octobre 2016

730. Littérature / Exp. orale : Là-haut sur la montagne ... (29 septembre 2016)


            La maîtrise de l’oral implique un travail sur différents axes (vocabulaire, syntaxe, posture, structuration du récit…) mais aussi :
     . Avoir confiance en soi
     . Maîtriser son tract 
     . Adapter sa voix : articulation, débit, intensité
     . Adapter son propos en fonction de son auditoire 
     . S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis




            Tess a demandé à présenter la première un exposé qui lui tenait à coeur puisqu'en effet, elle nous a raconté un "petit exploit" qu'elle a fait cet été avec sa famille et des amis ...




L'ascension du Pic de l'Etendard


Altitude : 3 468m
Température à 4H du matin : 7°
à 13H : 20°
Equipement : crampons, baudrier, corde et piolet
Durée de l'ascension : 5H30 à l'aller (et autant au retour)
dont 7H avec des crampons
Départ du col de la Croix de Fer jusqu'au refuge de l'Etendard
Montée du glacier avec des crampons
Sommet avec vue à 360° (dont l'Italie)




Son avis : elle a trouvé le paysage très joli
mais
la montée a été très difficile.


                                                                                              Guy