Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mercredi 28 mai 2014

448. Education artistique / Théâtre : C'est mieux quand ... ça bouge ! (27 Mai 2014)

          Après quelques photos du spectacle des CE2, CM1 et CM2, voici des petits extraits filmés (sans prétention, aucune) des saynètes jouées par les CM2.

            Bon visionnage !
            N'oubliez pas de mettre du son ...



QUAND J'ETAIS PETIT ...

























                                                                                                                          Guy

mercredi 21 mai 2014

447. Education artistique / Théâtre : Spectacle du cycle III (27 Mai 2014)

               Comme chaque fin mai, les 3 classes de grands de notre école (CE2, CM1, CM2) présentent un spectacle théâtral composé de diverses saynètes travaillées avec Florence, l'intervenante. Les répétitions sont bien sûr nombreuses et chacun se prépare afin de participer de son mieux à l'un des moments forts de l'école.



Le metteur en scène et les comédiens
sont prêts 





            Le matin, répétition générale devant les Maternelles et l'après-midi, spectacle devant les autres classes.

3,2,1, c'est parti !




CE2
"Quand je serai grand ..."















CM1
"Jeux, tu, il ..."












CM2
"Quand j'étais petit ..."














Liens :

2011 :   http://cm2marcy.blogspot.fr/2011/06/49-spectacle-theatrale-du-cycle-iii-9.html

2012 :   http://cm2marcy.blogspot.fr/2012/06/166-spectacle-theatral-du-cycle-iii.html

2013 :   http://cm2marcy.blogspot.fr/2013/06/316-cette-semaine-cest-theatre-3-et-6.html
et ...
http://cm2marcy.blogspot.fr/2013/06/317-les-contes-de-la-fee-moirire-en.html


                                                                                                                          Guy

446. Sciences : « Appelés à aimer et être aimés » (Mai - Juin 2014)

         C'est hier soir que R2I-Ears, un réseau d'intervenants en éducation affective, relationnelle et sexuelle auprès des jeunes en milieu scolaire, est venu pour la première fois dans notre école. 

         Dans un premier temps, il s'agissait au cours d'une conférence-débat adressée à tous les parents de donner des pistes en ce qui concerne le respect de l’humain et les valeurs qui s’y rattachent : différence, réciprocité et communication pour une sexualité qui s’inscrit dans un amour construit, source de bonheur et de vie.








            2H30 d'écoute, d'échanges qui ont vraiment intéressé les 2 douzaines de personnes venues avec pour objectif de trouver comment aborder certains sujets "sensibles" sur la sexualité avec leur(s) enfant(s)
En sachant que même si le sujet est au programme de Sciences de CM2, les parents restent évidemment les premiers éducateurs dans ce domaine. Et puis, attention : "Ne rien dire à son enfant, c'est lui dire quelque chose" ...


         C'est aujourd'hui, lundi 26 mai que les CM2 ont eu la première des 2 interventions de 1H30 en demi-classe (groupes non-mixtes) sur ce même thème "Aimer et être aimé" en abordant le sexuel comme l'affectif.








          Les thèmes abordés :

La difficulté de parler de l'amour.
La puberté et les changements pour les garçons et les filles.
La différence entre les 2 sexes.
Les gestes qui montrent que 2 personnes s'aiment.
La grossesse.
Les différents sens de aimer.
Les 3C de l'amour (coeur, cerveau, corps).
La différence entre l'amitié et l'amour.
Les signes de l'amour.
La boussole des 3R (Respect de soi, Respect de l'autre, Responsabilité).


                                                                                                                       Guy

vendredi 16 mai 2014

445. Education artistique / Dessin : Mandala pour passer un moment zen (Mai 2014)

           On nomme communément « mandala » toute expression artistique (dessin, peinture, sculpture) inscrite dans un cercle et axée de façon libre ou symétrique autour d’un centre. Ces formes auxquelles s'ajoutent souvent le carré et parfois le triangle, constituent globalement la structure basique du mandala, terme indo-européen qui signifie "cercle sacré" et désigne une œuvre artistique réalisée à la peinture sous forme de fresque ou avec du sable coloré et servant de support de méditation.




          Les enfants apprécient spontanément de colorier ou peindre un mandala, qu'il soit pré-dessinées ou libre, parce que le cercle absorbe l'attention et les centre sur eux-mêmes








            Le mandala est un support d’expression rassurant de par sa structure géométrique et la puissance de sa symbolique. Le mandala est un symbole d’équilibre : le carré symbolise le cadre (de vie) et le cercle la vie dans sa totalité circulaire, c'est-à-dire le monde, voire l’univers.
Sur un plan pédagogique, le mandala reste un outil d’expression qui favorise la concentration et le développement de la créativité.


Différents modèles proposés aux enfants

Pas mal, non ?




                                                                                                        Guy