Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

jeudi 21 février 2013

271. Carnaval à l'école (21 Février 2013)

     Aujourd'hui, c'était peut-être le dernier jour d'école avant les vacances
mais, c'était aussi,
la journée que les classes avaient choisi pour célébrer Carnaval !


Que de couleurs dans notre salle Frimousse !


     Tous les enfants (les enseignants ?) étaient déguisés en personnages de Contes et d'Histoires.
Pour bien voir les costumes de tous les enfants, les enseignants avaient fait preuve d'imagination à travers chanson, jeu, saynète, histoire ...
Ce fut sans doute l'un des grands moments de l'année.


LES PS de Cécile





Les MS de Françoise





Les GS de Sylvie







LES CP d'Odile et de Patricia






Les CE1 de Véronique et de Mireille





Les CE2 de Catherine





Les CM1 de Chantal







     De leur côté, les CM2 sont apparus au fil d'une nouvelle version du Petit Chaperon Rouge.



Bien déguisées, les filles !

Les garçons aussi !


Le Petit Chaperon encore Rouge




      Voici une très jolie histoire comme vous n’en avez jamais entendue !

     Il était une fois, une gentille petite fille qui s’appelait Chaperon Rouge. Un jour, sa maman qui était princesse, lui demanda de bien vouloir emmener des pommes à ses 4 cousines les sorcières et son cousin le sorcier car ils n’en avaient plus. Chaperon Rouge devait donc se dépêcher car comment allaient-ils empoisonner la Princesse Rouge sans pomme ?

     Or, la fillette entrait à peine dans la forêt qu’elle entendit de grosses voix. Elle se cacha et entendit 4 pirates se disputer avec Zorro et un mousquetaire.
C’est alors que passa une souris poursuivie par 3 chats bottés qui étaient eux-mêmes poursuivis par un fantôme ! Mais qu’est-ce qu’ils font dans l’histoire ces 5 là ? Vous pouvez vous en aller SVP ?!

    Bon, où en étais-je ? Ah, oui, les 4 pirates prirent peur quand Zorro et le mousquetaire sortirent leur épée et ils partirent à toutes jambes …
Ouf, Chaperon Rouge l’avait échappé belle. Elle sortit de sa cachette et put repartir en direction de chez ses cousines et cousin.
Elle sortit de la forêt sans autres problèmes. Il ne lui restait plus qu’un petit pont à traverser et elle serait arrivée !

       Et c’est à ce moment précis que Chaperon Rouge vit Peter Pan, Robin des Bois et Peau d’âne jouer à la Carte. Un jeu très intéressant que le jeu de la carte. En effet, il s’agit pour ce jeu de se faire passer la carte sans la faire tomber. Magnifique, ce jeu. Non ? Non !
Donc Chaperon Rouge laissa le jeu et traversa le petit pont tandis que la nuit était tombée. Plus que 200 mètres à faire dans le noir. 

    Mais c’est à ce moment-là que surgirent 3 vampires. Ils entourèrent la fillette et commencèrent à se lécher les babines. Chaperon Rouge comprit le danger et cria du plus fort qu’elle put.
Heureusement, un prince et un brave chevalier qui partaient en discothèque l’entendirent et d’un coup …

     Ho zut. Et puis, et puis ... Mes feuilles ?! Donc ... Bon, ça suffit ! 
Et le Chaperon Rouge arriva chez ses cousines-cousin.
   
     FIN obligée


Personnages de l'histoire


En photos, c'est bien !










Et en film, ce n'est pas mieux ?




                                                                                                                       Guy

mercredi 20 février 2013

270. Un nouveau conte ... en aide personnalisée (20 Février 2013)

     Oui, ce matin durant l'aide personnalisée, nous avons travaillé les maths (périmètres, aires, grandes divisions, masses et balances) et le français (pronoms, temps composés) mais nous avons aussi eu le temps ... d'inventer un nouveau Conte explicatif.
Le voici :


Pourquoi les chiens boxers ont-ils le nez écrasé ?




     Au commencement de la Terre, tous les chiens avaient un grand museau. Or, un beau jour, l'un d'eux qui se promenait dans la ville, tomba face à une vitrine de magasin.
Il vit son reflet mais ne comprit pas que c'était ... lui !

     Le chien trouva que l'animal le regardait un peu trop ; il grogna, ouvrit la gueule, bava et montra ses crocs. Or, l'animal qui lui faisait face, grognait, ouvrait la gueule, bavait et montrait ses crocs lui aussi.
Alors, très énervé, il prit son élan et sauta ... sur la vitre.

     Boum ! Il s'écrasa la tête contre le soit disant autre chien. Son museau était maintenant tout écrasé.


     C'est depuis ce jour que tous les descendants de ce pauvre chien eurent ... le nez écrasé et qu'on les appela dans un premier temps boxeurs puis ... boxers !
                                                                                                                                                                                                        CARLA / MARINE

mardi 19 février 2013

269. Un "avant-goût" de la 6ème (19 Février 2013)

     Aujourd'hui, Alban n'était pas parmi nous dans la classe.
La raison ? Il faisait sa journée d'intégration pour la 6ème !.




     Alors, qu'en a-t-il pensé de ce collège ?
Nous espérons qu'il nous parlera de tout ça jeudi car nous sommes curieux et nous voulons en savoir davantage ...
Qu'il se prépare déjà pour savoir ce qu'il va nous raconter !




     Voici les impressions d'Alban à son retour ... en CM2 :

     "J'ai donc passé la journée de mardi au collège Champagnat à l'Arbresles. 
Au début, j'étais un peu stressé jusqu'au moment où l'on nous a répartis en 4 groupes d'environ 28-30. A partir de là, nous avons ... travaillé :

Le matin :

Histoire-Géo : les continents et les océans
Espagnol : une chanson
Anglais : se présenter
Maths : les solides

A midi, nous sommes allés au self qui est sous le collège !
Puis, nous avons eu du temps libre durant lequel j'ai fait du ping-pong.

L'après-midi :

Allemand : se présenter
Techno : fabrication d'un bloc-notes
Arts plastiques : imaginer un décor

Nous avons fini à 17H.

Je trouve que le collège, ça fait bizarre car il y a beaucoup de monde mais j'ai vraiment envie d'y aller ! Parmi les 6èmes et mêmes les plus grands, je connaissais déjà certains enfants. Il y avait Léo, Clément et Maël qui étaient à l'école Notre Dame en CM2. Une bonne journée quoi !"


                                                                                                             Les CM2 / Alban

lundi 18 février 2013

268. Blog'Or, épisode III (21 Février 2013)


     Il sera décerné d'ici la fin de la semaine ; avant notre départ en vacances.




     Alors, d'après vous, qui aura le mieux utilisé le Blog ?


     Les 2 précédents :

http://cm2marcy.blogspot.fr/2012/10/208-premier-blogor-de-lannee-septembre.html
http://cm2marcy.blogspot.fr/2012/12/234-qui-sera-le-second-19-decembre-2012.html


     18H ...

     Résultat :


Ce fut très difficile pour moi de trancher.
D'ailleurs, certains d'entre vous hésitaient eux aussi entre 2 (voire 3 enfants) ...
Il a fallu se décider.
J'ai décerné ce 3ème Blog'OR 2012-2013 à : CLAIRE et ALBAN !
Et oui, c'est la première fois qu'il y a des ex aequo.


2 enfants heureux


J'explique mon (mes) choix :

CLAIRE vient quotidiennement sur le Blog ; elle participe beaucoup aux commentaires ; elle me parle du Blog même à l'école !

ALBAN est sans doute l'enfant qui vient le plus souvent sur le Blog ; il écrit vite, trop vite et oublie souvent l'orthographe : c'est vrai ! Donc ce Blog'OR va l'encourager pour faire moins d'erreurs en vérifiant ce qu'il écrit et pourquoi pas en demandant à un adulte de vérifier ses écrits avant de les publier. Il peut y arriver ; à lui, de vouloir !!!

     Ce fut bien : E / A / A / A / I pour les voyelles
et
     Fille-Garçon plutôt que Garçon-Fille.


     Bravo à vous 2 et continuez à faire vivre ce Blog des CM2 !


Voici les commentaires des 2 vainqueurs :

CLAIRE : "Au fond de moi, je pense que le plus important ce n'est pas d'avoir le Blog'Or mais d'utiliser celui-ci même si je suis très contente de l'avoir obtenu ! 
J'aime bien venir sur le Blog car Guy explique à l'avance ce que nous allons faire en classe les jours suivants . De plus, les liens sont supers ; ils complètent ce que nous ne voyons pas en classe. Et puis, j'aime bien parler avec les copains de choses dont nous ne parlons pas dans la cour de l'école !
Mes articles préférés sont "La sorcière de la rue Mouffetard" et "La poésie Le Carnaval à l'école". 

ALBAN : "Je suis très content d'avoir obtenu le Blog'Or. Je sais, j'écris trop vite mes commentaires et je ne les relie pas ; je fais la promesse de faire plus attention (me relire, demander à mes parents). 
Je viens sur le Blog chaque fois que j'ai fini mes devoirs. J'aime bien y trouver tous ces articles où j'apprends beaucoup de choses. C'est bien de pouvoir également communiquer avec Jérémy qui est en 6ème et qui vient toujours sur le Blog !
Mes articles préférés sont "Un avant goût de la 6ème", "Un OPNI dans la cour" et "Pourquoi les boxers ont-ils le nez écrasé ?"

                                                                                                               Guy

samedi 16 février 2013

267. Relaxe le CM2 ... (Février ... 2013)

     Et oui, les mercredis matins, les enseignants travaillent ; ils reviennent même à l'école pour des stages !
Dernièrement, en effet, nous avons participé à un stage de 2 séances sur le thème de la relaxation. Relaxation pour nous mais aussi ... pour notre classe et nos élèves.




     Les conditions de la vie moderne sont une source importante de tensions diverses et génèrent souvent du stress. Durant la journée, les enfants passent par des pics "d'endormissement" ou "d'excitation". 
La relaxation peut-être un moyen, un remède même pour rétablir un certain repos intérieur et ressourcer chacun.

     Ainsi, ces dernières semaines, à 4 reprises, assis bien correctement sur sa chaise devant son bureau ou debout à côté de celle-ci, nous avons effectué des exercices.
Nous avons pris conscience de notre corps et de notre coeur, de notre souffle et de notre environnement.

     A l'issue de ces séances, les enfants prenaient la parole et expliquaient, s'ils le souhaitaient, ce qu'ils ressentaient.
A suivre ...


                                                                                                                      Guy

266. Les jambes et la tête ! (Février / Mars / Avril 2013)

     Et oui, cette fois-ci, je vais demander un vrai effort à mes élèves. Je veux parler d'un effort qui est à la fois physique mais également très mental !
En effet, dès la prochaine semaine, puis après les vacances, nous allons nous entraîner presque quotidiennement à l'endurance




     L'objectif : être prêts pour la journée course inter-écoles.





     Quelques précisions :

. Faire de l'endurance c'est fournir un effort modéré dans le but de ne pas se fatiguer trop rapidement (ou pas du tout !) et de le faire le plus longtemps possible.

. Les enfants seront par 2 (un garçon, une fille) : lorsqu'un enfant courra, l'autre notera ses performances.

. A chaque début de séance, nous ferons un échauffement adapté ; à la fin, nous ferons des étirements.

. ATTENTION : Obligation d'avoir des chaussures pour courir, un bas de survêtement (ou jogging) + un bonnet, des gants et une écharpe !!! (Un sucre éventuellement)



Echauffement

Départ

Course

Prise de performances

Grille de performances

Récupération

Etirements


. PREVOIR UN MAILLOT OU UN T-SHIRT BLEU (couleur pour tous les enfants de notre école) pour le jour de la COURSE !


                                                                                                                              Guy

vendredi 15 février 2013

265. Une musique pour s'élever : le Sacré (15 Février 2013)

     Gautier, un parent d'élèves est venu nous parler d'un style de musique dont il est passionné : la musique Sacrée.




     Pourquoi cette musique ?

          La musique Sacrée a été écrite entre le IVème et le Baroque (Louis IV). Elle était écrite pour Jésus, pour honorer Dieu et pour parler avec lui :
. pour la liturgie, les sacrements
. pour la prière collective
. pour se rapprocher du Créateur
. pour raconter l'histoire de la Bible





     L'évolution de cette musique au fil du temps :

           La musique sacrée s'est répandue en Europe avec diverses particularités selon les pays :
. plusieurs chanteurs hommes qui chantaient un même chant d'une seule voix et sans instrument
. plusieurs femmes qui chantent en même temps (plus aigu)
. plusieurs chants différents avec deux-trois voix ensemble et parfois improvisation
. jusqu'à quarante voix ensemble et quarante chants différents (!) avec instruments
. plus d'instruments et de théâtralité
. plus d'émotion

     De nos jours, des musiciens composent toujours de la musique sacrée ...




       Nous avons eu aussi une petite démonstration de viole de gambe (jambe) : instrument à cordes (7) joué avec un archet, léger, résonnant et que l'on pose sur les jambes pour en jouer.




          Un grand merci à ce papa d'avoir partagé sa passion et surtout d'avoir pris du temps pour nous !


          Liens :

Chant Ambrosien :     http://www.youtube.com/watch?v=sFxWCnd1uzg&playnext=1&list=PLBEDF61760AECC6DD&feature=results_main

Musique Baroque :     https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=dmusO8HeU9w

Viole de gambe :     http://www.youtube.com/watch?v=EmenDXsg3Yw

                                                                                                                      Guy

mercredi 13 février 2013

264. Le Carnaval arrive ... en poésie (Février 2013)

     Vendredi prochain, les 8 classes de l'école fêteront Carnaval sur le thème ... des Contes.
En attendant de voir des sorcières, des princesses, des loups, des Chaperon Rouge, des pirates ... voici le nouveau poème justement sur ce thème !



Carnaval à l'école





Arlequin bariolé

De losanges, de carrés,

De triangles rouges

Qui sans cesse bougent.



Habillé tout en blanc

Pierrot rêve nez au vent :

Il pense à sa belle

Assis auprès d'elle.



Fée, pirate et mariée

Ce jour se sont rencontrés ;

Sourit la princesse

En ses longues tresses.



Petits pieds dégourdis,

La musique les convie

À entrer en danse

Pour qu'ils se fiancent.



Gina CHÉNOUARD 




Si vous aimez vraiment le Carnaval et les beaux déguisements : 

http://www.youtube.com/watch?v=qhhkcV8NVKs
                                                                                         

                                                                                                                  Guy

mardi 12 février 2013

263. Un O.P.N.I. à l'école ! (Février 2013)

     Certains l'ont vu ... d'autres non.




Il est énorme.
Il est en carton.
Il a la forme d'un pavé.
Il est fermé.
Il est sous le petit préau devant la porte d'entrée des PS.




     Qu'est-ce donc que cet Objet Posé Non Identifié ?

     Le saurons-nous bientôt ? Avant les vacances vendredi prochain ?
Beaucoup de questions sans réponse !!!


                                                                                                   Guy

lundi 11 février 2013

262. Bad' is nice ! (Février / Mars 2013)

     Oui, le Badminton est un sport agréable. Voilà ce que les enfants ont pu se dire à l'issue de la première séance de ce sport à la salle des sports.


Un jeu ou un sport ?


     Après un échauffement adapté, nous avons fait divers types d'exercices par 2 en changeant plusieurs fois de partenaires puis des petites confrontations en faisant des échanges en parallèle.
D'après les premiers retours, chacun attend déjà ... la semaine prochaine.


Beaucoup de précision

On ne sort pas du cercle !

Qui fait le plus d'échanges ?


       Au fil du temps, les enfants se rapprochent du Bad en tant que sport : vrai terrain et vraies règles !


Tout le monde aide !

Plus nous sommes nombreux, plus c'est rapide ...

Qui veut une raquette ?

Les terrains sont en place

Les rencontres peuvent commencer !


                                                                                                                 Guy