Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

lundi 28 janvier 2013

253. Du football ... organisé ! (Janvier ... 2013)

     Jeudi dernier c'était le second conseil des élèves.
Plusieurs sujets ont été abordés mais celui qui a fait l'objet d'une longue discussion fut le foot durant les récréations.


Parlons foot !


     En effet, plusieurs enfants de classes différentes se sont plaints de la perte de temps à faire chaque fois des équipes et du déséquilibre au sein de celles-ci.
Les 9 enfants délégués, les enseignants présents et Odile ont décidé de faire bouger les choses :
"Un panneau fait par exemple pour les CM, proposera 2 équipes (A avec dossards et B) dans lesquelles ont trouvera des enfants de CM1 comme des enfants de CM2."


Le tableau pour les 2 CM

Un exemple d'équipe


     Ce système sera à l'essai jusqu'aux vacances de Février ; nous ferons le point le moment venu !


L'équipe A

L'équipe B

C'est parti !

     Premières réactions (à chaud !!!) :

Louis-Maël (CM1) : On était trop nombreux !
Claire (CM2) : C'était bien car on jouait ensemble CM1 et CM2.
Matias : Je n'ai pas aimé car les enfants regardaient la tête de l'enfant (CM1 ou CM2) et ne pensaient pas qu'on avait ou pas un dossard comme eux.
Jean (CM1) : Les équipes étaient bien équilibrées !
Marie G (CM2) : J'ai trouvé ça sympa de mélanger les classes car on n'a pas l'habitude.
Louis (CM1) : Il n'y avait pas assez de passes ...

                                                                                       
                                                                                                                Guy

samedi 26 janvier 2013

252. Se souvenir ... (Janvier - Février 2013)

     Très souvent, nous passons dans Marcy pour nous rendre à la cantine scolaire, à la salle des sports ou à la Toile multimédia ; nous prenons toujours le même itinéraire et longeons un monument qui, pour beaucoup, est là sans "être là" ...




     Je veux parler du monument aux morts de la commune.
Qu'est-ce qu'un monument aux morts ? C'est un monument dressé pour commémorer et honorer les soldats tués ou disparus pendant une guerre.

     Lundi 28 Janvier, nous nous sommes intéressés à ce monument afin de lancer le grand thème de la 1ère GM. Une enquête a été proposée aux enfants afin de réfléchir sur les "finalités" d'un tel monument présent dans chaque village de France.


Bien lire et bien regarder
pour répondre à l'enquête

En haut ...

Au milieu ...

En bas !

Beaucoup de sérieux

Pas trop difficile !


     Jeudi 31, nous sommes partis d'un album illustré dont l'histoire débute au monument aux morts d'un village.
Près de 100 ans plus tard, les esprits des poilus décédés durant 14-18 sont étonnés de voir le modernisme changer en bien le visage de leur petit village  mais ils sont désespérés de voir ... que les guerres existent toujours !




     Puis, vendredi 1er Février, des personnes de la famille de Clara R-M sont venues dans notre classe afin de discuter d'ancêtres qui ont fait cette terrible guerre et qui, pour certains, y ont perdu la vie.

     Grand moment que cette heure de fin de matinée durant laquelle Pascale, la maman de Clara, son grand-père Paul et son oncle Antoine sont venus compléter les informations que nous avions sur la 1ère GM.


Antoine, Clara, Paul et Pascale

     Dans un premier temps, nous avons remonté l'arbre généalogique de la famille Rollin jusqu'à la fin du XIXème S. là, nous avons évoqué une maman veuve qui avait quatre garçons (Pierre, Jean, François et Pétrus) et qui les a tous vus partir au combat en 1914 ! Hélas, deux seulement en sont revenus.


Les 4 garçons militaires

Seuls 2 sont revenus ...

     Puis, nous avons un peu plus parlé de l'un de ces garçons : Jean.
Homme simple, très croyant et à l'origine de très belles pensées philosophiques, il a disparu en Avril 1916 sous un torrent de bombes lors d'un combat acharné.


Jean durant la guerre

     Finalement, nous avons abordé la vie des soldats dans les tranchées. Soldats qui vivaient un véritable enfer au quotidien (peur, froid, humidité, odeurs, maladies ...) et qui parfois "s'ennuyaient" et s'occupaient comme ils pouvaient (courrier, carnet, jeu de cartes, fabrication d'objets avec des douilles ...).


La fameuse baïonnette mise au bout des fusils

Des douilles transformées en ... briquets !

     Une heure très très enrichissante qui a permis de vivre un moment intense de la vie des poilus de 14-18 et plus particulièrement celle de Jean, un enfant de Marcy, inscrit sur le monument aux morts.

     La guerre est une chose horrible comme l'a dit Antoine. Alors, profitons-en pour nous aimer les uns les autres et pour apprécier les bons moments de la vie !


Lien :

(C'est pas sorcier)     https://www.youtube.com/watch?v=Y5gbBDkb0ZI


    Suite à cette intervention, nous ferons des recherches pour mieux connaître encore ce qui s'est passé à cette époque-là et nous participerons à un concours organisé par l'ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants - et Victimes de Guerre) sur le thème "Les petits artistes de la mémoire ; la Grande Guerre vue par les enfants".
Sachez que pour ce concours national, 150 écoles participent dont 41 du Rhône !




     Dès aujourd'hui, que chacun, chacune cherche autour de lui et demande aux personnes de sa famille ou à toutes connaissances ...


DES DOCUMENTS, DES LETTRES, DES CARNETS OU DES OBJETS
AYANT APPARTENU A UN SOLDAT DURANT LA 1ERE GM

et qu'il pourrait nous prêter afin de bien figurer dans ce concours. MERCI


                                                                                                         Guy

mercredi 23 janvier 2013

251. Pauvre "Albatros" ! (Janvier - Février 2013)


     Nous sautons du coq à l'âne ou du moins ... du coq à l'albatros !
Après l'apprentissage d'un texte humoristique de Devos, voici un texte classique du XIXème S., un texte d'un grand poète français : "L'albatros" de Charles Beaudelaire.




     C'est au cours d'un voyage sur un navire que l'auteur a découvert l'existence de cet animal à l'envergure impressionnante.




Comme cet oiseau, Baudelaire se trouve différent des autres hommes qui l'ignorent et qui se moquent ...
Le texte est très bien construit : les 3ères strophes évoquent l'albatros, la dernière ... lui, le poète.




L’albatros





Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Beaudelaire




Liens :

(Récité avec de belles images)    http://www.youtube.com/watch?v=YznFJysK2iA

(En musique)    http://www.youtube.com/watch?v=I4ntmh2lndw

                                                                                                                               Guy

lundi 21 janvier 2013

250. Education artistique : Il n'y a pas que les zèbres ... (Janvier - Février 2013)

     En effet, il n'y a pas que les zèbres qui ont des rayures. Les lions, les girafes, les lézards, les éléphants, les chiens, les loups, les requins, les castors ... en ont aussi !!!




     Et oui, tout est possible en dessin. Vous verrez demain.








                                                                                                                         Guy

dimanche 20 janvier 2013

249. Graphiques en informatique (14 et 21 Janvier 2013)

     Nous continuons notre travail en informatique à la Toile Multimédia du village.
Après le traitement de textes et les tableaux (Word), nous abordons un chapitre que les enfants adorent : les graphiques sous Excel !




     Autant le travail sur papier millimétré ne permettait pas d'avoir des travaux très différents d'un élève à l'autre, autant avec l'ordinateur, il y a des dizaines de possibilités :
. types de graphiques
. polices et tailles
. couleurs ...


Une réelle liberté de choix !

De toutes les couleurs !

Et voici le travail !!!


     Mes élèves ont vraiment fait preuve d'une grande imagination ...

                                                                                                        Guy

vendredi 18 janvier 2013

248. Le son de la contre-basse (18 Janvier 2013)

     Après le son de la harpe de l'an passé ( http://cm2marcy.blogspot.fr/2011/12/99-le-son-de-la-harpe-16-decembre-2011.html ), nous sommes passés à un autre instrument ... tout aussi encombrant mais tout aussi intéressant : la contre-basse !




     Théo, qui était en CM2 dans notre école il y a 2 ans, ne nous avait pas dit qu'il avait un grand frère aussi doué en musique. En effet, Arthur est élève au Conservatoire de Lyon depuis plusieurs années.
Lui qui avait commencé la guitare électrique puis la basse est tombé littéralement "amoureux" de ce volumineux instrument qu'est la contre-basse.




     Dans son exposé, il nous a appris que cet instrument fait partie des instruments de la famille des cordes frottées (avec un archet) comme le violon, l'alto ou le violoncelle.
En tous cas, la contre-basse est le plus grand instrument de la famille et elle possède les notes les plus graves.
3 parties la constituent :
. La tête avec les clés pour accorder.
. Le manche avec la touche où l'on pose les doigts.
. La caisse de résonance pour produire le son.




     Finalement, il nous a interprété divers morceaux.

L'éléphant du "Carnaval des animaux" de St Saens




Un extrait "d'après Bach"




Des extraits de Jazz
                           



                               

     A voir l'attention du groupe-classe, cette intervention a été vraiment appréciée !


                                                                                                                                       Guy

mercredi 16 janvier 2013

247. Il était 3 fois ... (17 et 31 Janvier 2013)

     "Il était une fois ..." est un bon début de conte.
Or, ceci va pouvoir se produire 3 fois au cours de deux interventions à la bibliothèque municipale de Marcy.





     Les CM2 ont choisi leur type de Conte (merveilleux, explicatif ou de sagesse) et ont constitué 3 groupes. Maintenant, il ne leur "reste plus" qu'à être très imaginatifs !

     Après la première séance du 17, les thèmes abordés ont été :


Conte merveilleux : Un vieillard veut rajeunir. Pourra-t-il être aidé dans sa quête par son ami le nain ?





Conte de sagesse : Dans une belle forêt, tous les nains d'un village vivent pour le mieux. Tous ? Non, un certain Iris est toujours mis à l'écart ...




Conte explicatif : Vous savez tous ce qu'est un vampire. Mais au fait, pourquoi les vampires ont les dents pointues ?





                                                                                                         Guy

lundi 14 janvier 2013

246. Le Lutt'Or 2013 se rapproche ! (Janvier - Février 2013)

     Et bien, ça y est, nous sommes dans le dur.
La "compétition" se rapproche à grands pas !

     Après de nouveaux entraînements ...


Balayage des bras

Certains ont bien compris !

... nous avons vraiment commencé les combats.
45 secondes d'affrontement intense afin de gagner 1pt, 2 pts ou "combat gagné".


Il y a du mouvement !

     Il y a eu de très belles oppositions chez les garçons comme chez les filles !

     La semaine prochaine, le Lutt'Or commencera dans 4 catégories ...


Garçons / 1ère catégorie

Garçons / 2ème catégorie

Filles / 1ère catégorie

Filles / 2ème catégorie


     Après 4 combats acharnés, les Lutt'or 2013 sont ...




Louis D / Matias et Thibault
Maxime / Gaëtan et Louis Q
Margaux / Eléna
Marine / Lina, Carla, Alexandra et Lucie


                                                                                              Guy

jeudi 10 janvier 2013

245. Devos et ses parcmètres (Janvier 2013)

     Qu'il était drôle et malin, ce sacré Raymond Devos !




Cet artiste comique (1922 - 2006) n'avait pas son pareil pour faire rire les gens avec ses sketches très bien travaillés et remplis de "jeux de mots".

     Pour cette troisième période, je propose l'un de ses textes à mes élèves. Après "Caen", l'an dernier ( http://cm2marcy.blogspot.fr/2012/04/161-devos-et-caen-avril-mai-2012.html ), c'est au tour de "Les parcmètres"  cette année.

     A chacun de le dire de manière AMUSANTE !



Les parcmètres

Les parcmètres, c'est une tricherie !
Vous savez que ça rapporte une fortune aux pouvoirs publics ?
Une fortune !
Je le sais parce que mon voisin s'est fait installer un petit parcmètre clandestin devant chez lui . . .
Tous les soirs, il va retirer la recette . . .
Il vit bien ! Il s'est même acheté une voiture !
Evidemment, il l'a mise devant son parcmètre.
Depuis, il ne fait plus un rond.
Mais ça, c'est de sa faute ! 

Raymond Devos


                                 




     Le grand jour arrivé, les enfants ont vraiment fait tout ce qu'il fallait pour rendre leur récitation agréable à écouter !





     Et en images, ça donne ça ...















                                                                                                               Guy