Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

mardi 31 janvier 2012

121. Notre-Dame a blanchi (31 Janvier 2012)

     Plus personne ne croyait à un "vrai hiver".
La neige est arrivée ... le dernier jour de janvier : le 31 !

     Comme chaque fois, les enfants des 8 classes ont été aux anges. Les enseignants ... un peu moins.
Voici quelques photos de cette journée :


Notre-Dame sous la neige !

Au chaud dans notre chalet ... à Marcy

Des boules de neige

D'immenses bonhommes de neige

Et du basket ?!



                                                                                     Guy

samedi 28 janvier 2012

120. Entraînement à l'endurance (Janvier - Février - Mars 2012)


     Qu'est-ce qu'une course d'endurance ?

C'est fournir un effort modéré dans le but de ne pas se fatiguer trop rapidement (ou pas du tout !) et de le faire le plus longtemps possible. 
Donc, cela signifie que malgré un effort réel, je ne suis pas essoufflé ; je ne suis pas en surrégime ; je peux encore continuer "longtemps" ...

     A partir de mardi après-midi, et ceci 2 fois par semaine, c'est ce que nous allons faire : nous entraîner à l'endurance dans la cour de l'école.




     ATTENTION : Obligation d'avoir des chaussures pour courir, un bas de survêtement (ou jogging) + un bonnet, des gants et une écharpe !!!

                                                                                                                      Guy

jeudi 26 janvier 2012

119. Etude d'un poème de Rimbaud (26 Janvier 2012)

     La Poésie, ce n'est pas toujours les "petits oiseaux" !
Parfois, elle peut aussi être le témoignage d'une triste réalité ...

     C'est ce que j'ai voulu montrer à ma classe avec l'étude du fameux texte d'Arthur Rimbaud : "Le dormeur du val".


Arthur Rimbaud (1854 - 1891)


     A travers ce texte, on voit à la fois la beauté de la Nature et le côté morbide de la Guerre. Une vision, hélas, intemporelle.

     Le plus intéressant fut de faire découvrir le texte vers après vers tout en représentant, au fur et à mesure, le paysage décrit par l'auteur sur le tableau de la classe.
Ainsi, on comprend bien mieux ...
. le début et le côté idyllique du paysage
. le côté vivant et beau : nature, soleil, fleurs, rivière ...
. les couleurs : bleu, vert (tiens des couleurs froides !)
. l'étrange apparition d'un personnage dans cette immensité : un soldat
. le côté "maladif" : pale, lit puis malade, froid
. la Nature qui semble remplacer la mère du soldat
. la description "en tranches" du personnage : nuque, pieds, bouche, tête
. le dernier vers et la découverte de la mort du jeune homme


Un beau paysage ?


     Le texte de Arthur Rimbaud :






                                                                                                                         Guy

mercredi 25 janvier 2012

118. Littérature / Ecrire : "Calligrammes" (Janvier - Février 2012)

     Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en lien avec le sujet du texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.




     2 méthodes différentes :

. Suivre avec un texte les lignes d'un dessin fait dans un premier temps.
. Remplir le dessin avec un texte.


     Voici les calligrammes "choisis" par la classe :


La Harpe


Le soir, avant de m’endormir
j’écoute la douce mélodie
de mon instrument.
Le matin, avant de manger
Je joue la douce mélodie :
La mélodie de mon apprenti.
L’après-midi, avant de me reposer
Ma main tape les cordes
Et fait la douce mélodie :
La mélodie qui m’endort.
Et toute la journée,
La harpe,
Mon instrument préféré
Va me bercer !

                                               Chloé



Le point d’interrogation


Je n’y arrive pas.
Est-ce que c’est trop difficile
pour moi
ce que l’on fait ?
J’ai une idée.
Avec toi,
le point d’interrogation
toujours dans ma tête
je me pose souvent
des questions.
Toi,
le point d’interrogation
tu n’es pas
comme un point simple,
ni comme un point droit,
le point d’exclamation
ou
tous les autres.
Toi,
tu es unique.
Mais est-ce que tu partiras
de ma tête ?

                              Julie L






L’araignée



Salut
je me promène toujours sur mon fil,
sur mon fil.
Je suis dans mon coin
comme si j’étais punie.
Je suis toujours sale
d’ailleurs
je n’ai pas de salle de bains.
Je suis noire
et vénimeuse.
Dans ma toile,
j’attrape des mouches
et des moucherons
pour le matin.
Quand je veux partir
le plus souvent
ma toile m’en empêche.
Le jour
où je pourrai …
je partirai !

                        Mathys F




La tortue


Je suis sur la plage
et je fais beaucoup de trous
dans le sable.
Ils servent souvent
à mettre mes œufs.
J’ai une carapace
qui me protège des chocs.
Je mange du poisson
et des salades.
J’aime les humains,
ils sont assez gentils.
Mais ce que je déteste
c’est d’être enfermée
dans des aquariums !

                                        Victor


La pomme



Je l’aime
quand elle est mûre.
Elle peut-être
de toutes les couleurs
rouge, jaune, verte.
Je la préfère
quand c’est moi
qui la cueille
car elle est plus
fraîche.
Elle est Canada,
Golden, Pink Ladie,
Rainette, Grany.
Bien au chaud
dans ton Coeur
se cachent
des pépins.

                                   Téa



La France




La France et ses grandes villes
A Marseille y’a trop de soleil
A Paris y’a trop de riz
A Bordeaux y’a trop de bateaux
A Monaco y’a trop d’eau
A Toulon y’a trop d’étalons
A Lille y’a trop de civiles
A Lyon y’a trop de cochons
A Caen y’a trop de mendiants
Et au Mans y’a trop de pélicans
C’était les jolis coins de France

                                                          Jules



Le point d’exclamation



Tu es toujours là
quand je m’exclame …
de peur, de joie,
d’intrigue, de choses inattendues.
Toi, tu as toujours
un sens
quand tu es là
à la fin d’une phrase.
Point d’exclamation
Si tu pars
Je ne m’exclamerai plus.
Reste là.
Plein d’émotions
Avec le point d’exclamation !

                                                     JULIE J



Mon petit dauphin Dof-Dof !




Mon petit dauphin Dof-Dof
est un petit martien
il n’a peur de rien.
Il est très fin
Et ne se rend compte de rien.
Mon petit dauphin Dof-Dof
fait Flop-Flop
dans l’eau.
Mon petit dauphin Dof-Dof
ressemble à un félin
qui fait Flop-Flop
dans l’eau.
Ses petits amis
Aflop et Uflop
font beaucoup de bonds
comme des bonbons.
Et les bonbons
c’est très bon.
Mon petit dauphin Dof-Dof
Est un gentil dauphin.
Il ne faut pas se moquer
Quand il fait Flop-Flop !
Il mouille les pieds
ça peut vous soulager
le cœur
et vous faire penser
à la belle vie
d’un petit dauphin.

                                          Mathilde



LE COMPSOGNATHUS






Le compsognathus
n'est pas plus grand qu'une puce
mais bien plus féroce !
Mais bien plus féroce !
Mais bien plus féroce !
Le compsognathus
est plus vert qu'une vipère
avec un drôle de caractère !
Avec un drôle de caractère !
Avec un drôle de caractère !
Le compsognathus
est carnivore comme un vélociraptor !
Comme un vélociraptor !
Comme un vélociraptor !
Le compsognathus
est une créature du passé
mais pas du Crétacé
c'est du Jurassic !
C'est du Jurassic !
C'est du Jurassic !
Mais chut !
Mais chut !
Le compsognathus
s'en est allé trouver une compagne
un soir de pleine lune ...

                          Clément



France


La France,
Ah, la France
Quelle ambiance !
Dijon et son jambon
Bordeaux et ses motos
Paris et son riz
Lyon et son patron
Montpellier et ses montées
Nantes qui n'a pas de détente
Marseille plein les oreilles 
Toulon et ses bouchons
C'était la France 
et ses grandes villes.

                    Léo


     Incroyable, non ?

                                                                                                                        Guy

samedi 21 janvier 2012

117. Sous la "Peau d'Ane" ... (27 Janvier 2012)

     2ème film à l'affiche d'Ecole et Cinéma, le fameux conte de Charles Perrault mis en images en 1970 par Jacques Demi avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Micheline Presle : Peau d'Ane.




     "Tout le monde" connait l'histoire de ... Ce roi marié à la plus belle des reines. 
Un jour, sur son lit de mort, celle-ci fait promettre à son mari d'avoir comme nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle.
Or, dans tout le royaume, seule la propre fille du couple royal peut se prévaloir d'une telle beauté.
Pour échapper à son père, la princesse fuit et trouve refuge dans une ferme au milieu d'un bois ...


Promenade matinale ...

Dans un coin perdu ...

Encore un conte qui se termine bien
                                                           
                                                                                                                           

                                                                                                                                   Guy

vendredi 20 janvier 2012

116. Une dictée à 2 ... c'est mieux ! (20 Janvier 2012)

     Ce matin, surprise pour mes élèves, ils ont fait une "dictée à 2" !


A 2 c'est mieux !

     Je m'explique : les enfants ont écrit sur leur cahier de brouillon de Français, les phrases que j'ai dictées.
Puis, après avoir vérifié individuellement leur écrit (verbes, accords ...) , ils se sont retrouvés par groupes de 2 afin d'échanger, de commenter leurs choix orthographiques et de rendre une "dictée négociée" la mieux écrite possible sur le cahier de Suivi.

Objectifs de ce genre de dictée :

. conduire les élèves à une attitude de réflexion sur l'orthographe.
. utiliser l'erreur comme source d'apprentissage.
Et ceci avec ... un camarade !


Pourquoi il y a un "S" ?

A nouveau ... toute seule


Réactions d'enfants :

. Victor : "C'est plus facile à 2, on peut se corriger l'un l'autre".
. Mathilde : "J'ai trouvé que c'était une bonne idée car c'est bien de travailler avec un ami".
. Eléonore : "On cherchait, on cherchait pour se mettre d'accord".
. Julie J : "C'était bien d'être avec un camarade que l'on ne fréquente pas forcément dans la cour. De plus, l'autre nous aide à réfléchir et peut lui aussi avoir raison".
. Téa : "J'avais écrit des mots de manière assez bizarre et lorsque ma copine a discuté avec moi, j'ai de suite vu mes erreurs. J'ai fait moins de fautes qu'au début".
. Maël : "Parfois mon orthographe a fait rigoler mon copain".
. Jérémy : "Je ne croyais pas que certains mots s'écrivaient ainsi ; j'ai changé d'avis grâce à mon copain".
. Victoria : "J'ai vraiment réfléchi".
. Corentin : "J'aimerais bien en refaire".


                                                                                         Guy

jeudi 19 janvier 2012

115. 29 + 1 = ... 30 ! (23 Janvier 2012)

     Je ne voulais pas en parler avant lundi mais ...

1. j'en avais trop envie (un de mes défauts)
2. vous serez moins étonnés le moment venu
3. vous pourrez préparer son arrivée si vous le souhaitez

     Je veux parler d'un nouvel élève en CM2 et ceci dès lundi prochain.
Il s'agit d'un garçon du village que certains connaissent sans doute mais que je ne présenterai que la semaine prochaine.




     En tous cas, à l'avance, LA BIENVENUE A LUI pour cette 2ème partie de l'année.
N'hésitez pas à mettre des commentaires à la suite de ce message. Odile lui a déjà donné l'adresse de notre Blog ; peut-être viendra-t-il y faire un tour avant même de nous rencontrer "en chair et en os" ?!


Coucou,




     Et oui, c'était moi : Frimousse.
     Ce lundi 23 Janvier, j'étais dans la classe des grands de l'école : les CM2 !
    
     Au programme du matin, du Français, des maths et ... de l'Anglais.
En récréation, j'ai discuté avec mes nouveaux camarades et, pour la première fois, j'ai pu faire de l'escalade. Super !


     A midi, je suis descendu dans le village pour aller au restaurant des "grands".


     Au programme de l'après-midi, EPS (lutte à la salle des sports municipale) et Histoire.


     Une agréable journée quoi !


                                                             FRIMOUSSE


 Allez, un peu de Français

Des Maths. J'adore ...

I speak English very well

En récré, on se dit nos "secrets"

L'escalade ? Un sport pour les grands !

Ouf, une grande m'a aidé à manger !

Direction la salle des sports

Petit mais ... costaud !


      Les objectifs de Cécile :

. Faire "vivre" Frimousse (Plus qu'une mascotte).
. Développer le langage pour les petits de sa classe.
. Développer le lien Ecole-Famille (Frimousse se rendra dans une famille différente de PS chaque mercredi et week-end).

     Super idée !!!

                                                                                                                         Guy

mercredi 18 janvier 2012

114. Wir sprechen deutsch (20 Janvier 2012)

     "Nous parlons allemand" ou, tout du moins, nous nous sommes intéressés à la culture allemande et à la vie des petits allemands durant cet après-midi.
Cette initiative a été mise en place depuis plusieurs années par les 2 pays et leur gouvernement à l'occasion de la "Journée franco-allemande" (22 Janvier). Cette année, le 22 étant un dimanche, nous avons célébré cette journée ... vendredi 20 !



2 pays voisins ...

     Florence (ambassadrice de la Jeunesse Franco-Allemande) et Véronique (professeur d'Allemand sur Marcy) nous ont fait découvrir les journées-types de petits allemands à travers discussions, échanges et film.

Amitié entre les peuples

Que savez-vous sur l'Allemagne ?



     Nous avons appris :

. Hallo veut dire salut
. il y a 83 M d'habitants en Allemagne
. l'Allemagne est moins grande que la France
. les cours durent de 7H45 à 13H
. après 14H, il y a activités (sport, musique ...)
. le petit déjeuner est copieux dont de la charcuterie
. le repas du soir se prend à 18H30
. beaucoup d'allemands apprennent le français ...

     Grand moment en fin de séance ... un sandwich-charcuterie avec jus de pomme !


Les 4 enfants qui suivent des cours actuellement

"Petits" cadeaux

2008 ? 2012 ?

     Merci aux intervenantes pour leur gentillesse.

                                                                                                                              Guy


Lien de la journée de l'an dernier :
http://cm2marcy.blogspot.com/2011/03/12-amitie-franco-allemande-ou.html

mardi 17 janvier 2012

113. Que notre école est belle ! (16 Janvier 2012)

     Notre école a son caractère propre et je ne disserterai pas là-dessus. Ce n'est pas l'objectif de ce message !
Non, je veux juste montrer à travers quelques clichés pris dans la cour et avec un "simple" appareil photo, qu'il est possible de la voir "autrement". Pour ne pas dire, encore "plus belle" !
Il suffit d'ouvrir les yeux ...

Fin Novembre 2011 :



Ciel en feu ?

Les témoins ont aimé !



Mi-Janvier 2012 :



Une superbe récréation !

Givreball

Mur ... de givre

Charmes de l'hiver

Plus de feuilles mais ...

Deux enfants passent ...

Si, si, c'est à l'école !

 
Fin Janvier 2012 :


Magnifique "noir et blanc"

Branches enneigées



Début février 2012 :



Ballon de foot ?



     Appréciez les beautés de la Nature ... 


                                                                                                                 Guy