Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

samedi 28 mai 2011

46. Informatique à la "Toile Multimédia" (Octobre-Novembre 2010 et Mai-Juin 2011)

          En début d'année scolaire, les CM2 sont allés plusieurs fois à la Toile Multimédia de la commune dans l'enceinte de l'école F. Dolto.
Là, accompagnés de parents d'élèves venus aider, les enfants ont travaillé divers domaines tout en complétant leur dossier "Classe Rousse" :

     . Le traitement de texte sous Word (textes sur la Bourboule, le St Nectaire ...)
     . Les tableaux sous Word (altitude des volcans, nom des habitants de villes d'Auvergne ...)
     . Internet (photos de volcans, de La Bourboule, de Vulcania ...)
     . Les graphiques sous Excel (Températures mensuelles en Auvergne ...)

L'objectif final : Etre assez compétent en informatique et ainsi obtenir le B2I (Brevet Informatique et Internet).

Un poste par enfant : l'idéal !

Un petit "coup de pouce" ?
Il y a toujours quelqu'un pour aider

Le travail est toujours motivant

          Fin Mai et début Juin, nous y sommes retournés pour cette fois-ci travailler les "E-mail" :
     . Comment envoyer un E-mail
     . Comment mettre une pièce jointe
     . Comment ouvrir un E-mail

Chacun écrit et envoie un E-mail à son copain, sa copine

L'informatique a déjà moins de secrets pour les enfants

          L'année-informatique terminée, le dossier individuel pouvait être constitué afin de servir à la maison ou ... en collège !

                                                                            Guy


jeudi 26 mai 2011

45. Les pompiers pour les 1ers secours (27 Mai 2011)


          Et oui, cet après-midi, 4 pompiers volontaires (ce n'est pas leur métier !) de Marcy / Ste Consorce sont venus dans notre école pour les plus grands.
L'objectif de cette visite étant de faire prendre conscience aux enfants qu'en cas de "problème", ils peuvent être très utiles avec des gestes assez simples et peuvent même ... sauver la vie de quelqu'un !

Etre au service des autres
         
          Le secourisme ce sont les premiers secours que l'on peut apporter à une personne.
Ce n'est pas remplacer un médecin. C'est empêcher l'aggravation du mauvais état d'une victime.

          5 enfants de la classe (Pierre, Thibault, Kevin, Samuel et Quentin) avaient déjà de réelles connaissances en secourisme puisqu'ils détiennent le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) !

          Le B-A BA du secourisme : en cas d'accident, toujours penser au ... P A S !

P comme PROTEGER : se protéger / protéger la victime / protéger les autres.
Les pompiers insistent sur le port du gilet en cas d'accident de voiture et le fait de vite passer derrière la barrière de sécurité en cas d'accident sur autoroute.
Vite estimer et analyser la situation avant de ...

A comme ALERTER : appeler le 18 (pompiers) / 15 (SAMU) / 17 (Police ou GEndarmerie) ou bien le 112 qui réuni tous ces services.
Au téléphone, il faut signaler ...
          . Ce que j'ai vu (description précise de l'accident)
          . Où est-ce ? (adresse la plus précise possible)
          . Nombre de victimes
          . Etat de la victime (s)
          . Ce que j'ai déjà fait (premiers secours apportés)

S comme SECOURIR : en cas de détresse vitale, s'il n'y a pas de premiers secours, la victime "va mourir".
    
          Voici 3 exemples d'accident :

     Exemple 1 : La victime s'étouffe

1. Elle s'étouffe car elle porte ses mains à sa gorge, change de couleur, a la bouche ouverte et ne peut pas parler.

Si elle parle un peu, ne rien chercher à faire pour ne pas faire empirer la situation. Appeler simplement des secours et mettre la victime assise.

Si elle ne peu pas parler du tout, il faut VITE AGIR !

2. Premiers secours :

A = Faire tousser la victime en lui tapant dans le dos avec la main à plat entre les 2 omoplates. 5 fois maximum.

Si ceci ne suffit pas

B = Effectuer alors des compressions abdominales : poing fermé que l'on remonte avec l'autre main entre le nombril et le sternum de la victime. Attention de la tenir contre nous et d'avoir les bras écartés pour ne pas lui faire mal aux côtes.


La compression abdominale

    Exemple 2 :  La victime saigne abondamment

1. Elle saigne peu mais régulièrement ou fait une hémorragie (saignement important et saccadé qui suit le rythme du coeur).

Si elle saigne peu, nettoie simplement avec de l'eau et du savon (éventuellement un désinfectant) puis mettre un pansement.

Si elle saigne beaucoup, il faut VITE AGIR !

2. Premiers secours :

Avec un sac plastique, un gant, un tissu (pour se protéger) appuyer fortement sur l'endroit de l'hémorragie puis appeler les secours.

Si on est seul et que l'on doit s'absenter pour alerter, faire un tampon relais avec un foulard, une ceinture, un tissu qui appuie et remplace notre main.



La victime reste allongée pendant
qu'on appuie sur l'hémorragie

Pour une fracture, le pull sert à maintenir le bras

 
         Exemple 3 : La victime est inconsciente et respire

1. Elle semble avoir perdue connaissance ; s'en assurer.
Une personne inconsciente ne parle pas, ne nous répond pas, ne bouge pas, ne réagit pas à un signal, a les yeux fermés).
Vérifier ensuite si elle respire (poitrine qui se soulève, bruit du souffle).

Si elle respire, la mettre en bonne position : PLS (Position Latérale de Sécurité).

2. Premiers secours :
  • Placez le bras de la victime le plus proche de vous, à angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut.
  • Placez-vous à genoux à côté de la victime.
  • Saisissez d'une main le bras opposé de la victime et placez le dos de sa main contre son oreille côté sauveteur.
  • Maintenez la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume.


  • Avec l'autre main, attrapez la jambe opposée, juste derrière le genou et relevez-la tout en gardant le pied au sol.



  • Placez-vous assez loin de la victime au niveau du thorax pour pouvoir la tourner sans avoir à vous reculer.



  • Tirez sur la jambe pliée afin de faire rouler la victime vers vous jusqu'à ce que le genou touche le sol.

  • Puis saisissez l'épaule de la victime avec la main qui tenait le genou pour achever la rotation.

    • Fléchissez la jambe du dessus pour que la hanche et le genou soient à angle droit (de façon à stabiliser le corps de la victime).
    • Ouvrez la bouche de la victime avec le pouce et l'index d'une main, sans mobiliser la tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur.



    Mise en pratique de la PLS

    4 futurs Sapeurs-Pompiers ?

    Mon papa, il est pompier !

              Ce fut une belle première et une bonne initiative de la part de notre école.
    L'expérience est à renouveler ...

              Merci aux SP de Marcy / Ste Consorce pour leurs explications.

                                                                              Guy

    44. L'arbitrage en question ... (Mai 2011)


              Les "petits du primaire" (CP, CE1 et CE2) ont appelé les CM au secours pour les aider à passer de meilleures récréations sur le terrain de foot.
    L'idée est remontée jusqu'au conseil des délégués où une idée très concrète a vu le jour : à tour de rôle, des grands, inscrits à l'avance, arbitreront les rencontres des plus jeunes.

    Les arbitres des 3ères semaines

              Après avoir eu quelques recommandations quant à la façon d'arbitrer et de siffler, l'arbitre désigné n'avait plus qu'à enfiler un chasuble et prendre le sifflet !
    
    Le coup d'envoi va être donné

              L'arbitre devait savoir se faire respecter ! 
    Il a bien été précisé à l'ensemble des joueurs qu'un coup de sifflet de l'arbitre devait voir le jeu s'arrêter automatiquement et immédiatement.

    Rien ne doit échapper à l'arbitre

    D'autre part, un enfant pouvait être averti une et une seule fois (contestation, grossièreté, mauvais esprit, jeu dangereux ...) ; à la deuxième remarque, il était exclu du terrain pour la fin de la rencontre et la suivante !
                
                              Guy

    mercredi 25 mai 2011

    43. Même en classe, on pense à ... notre maman ! (Mai 2011)


    Et oui, la FDM, c'est dimanche 29 Mai !

              De fréquents gestes de tendresse, de complicité et un grand sourire servent bien sûr à témoigner l'amour qu'on éprouve pour sa maman.
    De même, il importe de lui offrir un "petit présent" le fameux jour de La Fête des Mères !

              En général, les fleurs sont le premier type de cadeaux offerts pour témoigner son amour. Mais parfois, cela semble anodin ou peu imaginatif comme preuve d’affection. C’est pourquoi, les enfants préfèrent de plus en plus, au fil des ans, prendre le temps de préparer eux-même ce fameux cadeau. Cela peut être une carte postale, une belle photo, un dessin, un poème ou ...

    La plus grande des attentions pour le plus beau des cadeaux

    Il y va donc du goût de chacun pourvu qu’on réussisse à faire passer à « maman » une journée exceptionnelle qui restera gravée dans sa mémoire et dans son coeur.

              Alors, pour ne pas échapper à la règle, le "petit présent" est préparé et réalisé dans "toutes" les classes maternelles et primaires de France dont ... la nôtre !

              Cette année, que faisons-nous ? TOP SECRET
    Mais, un petit indice tout de même : A = 5

    25  18        6  19  7  5  16        5        23  9  7  22  9  24  23

    OSS 117 ou 007 ?

    Un bocal, des ... ?

    Fières de leur "petit présent"

    La pochette est, elle aussi, à confectionner ! 

    "L'affaire" est dans le sac ...
             
              Tous en ont bien profité car l'an prochain, en 6ème, le cadeau de la Fête des mères ...

                                                                                  Guy

    samedi 21 mai 2011

    42. Dis, "C'est encore loin la mer" ? (24 Mai 2011)

     
    image 1


              Et non, ce n'était pas la déchetterie, c'était la salle des fêtes de Marcy avec de drôles de musiciens ...



              Curieux spectacle que ce spectacle qui a été proposé à 6 classes de notre école !

    Au bord de la plage, on peut rencontrer de drôles de gens ...

    "C'est encore loin la mer" de la Compagnie Ces Temps-ci était un spectacle rempli de curiosités sonores et de matériaux insolites : un lavabo, un bidon, une zinguerie ...

    Et ils font de "la musique" avec ça !

    Un spectacle qui a transporté les spectateurs dans l'imaginaire sonore et visuel du bidon plastique entre mélodies intimistes et polyrythmies chorégraphiées.

    Pas tristes ces comédiens ...

    Musique, danse et théâtre !

    Tout ceci a suscité bien de l'étonnement et de la curiosité de la part du public.

    Sympa cette plage, non ?

    A moi la mer ...

    Avec un peu d'imagination, la mer n'est pas si loin !

    Voici le travail de 2 élèves inspirées par le spectacle :

    Instruments

    La guitare
    ce n'est pas de l'art
    Le violon
    rugit comme un lion
    Le son du violoncelle
    s'envole comme une hirondelle
    La pauvre harpe
    reste muette comme une carpe

    Et moi
    Je préfère jouer de l'accordéon
    qu'apprendre mes leçons

                           Clémence


    C'est encore loin leur mer ?

    Ces musiciens cherchent la mer
    Et ils jouent de drôles d'airs
    Avec des bouteilles et autres bidons
    Qui produisent de drôles de sons.

    Ces musiciens sont doués
    Et ils jouent synchronisé
    Tout en faisant rire les enfants
    Avec leurs géniaux instruments.

    Alors, je vous préviens :
    Ces musiciens
    De "Ces Temps-ci"
    Forment une étrange compagnie !

                        Gwenaëlle

                                                                    Guy

    41. Communion de 5 CM2 (22 Mai 2011)

              La première Communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie.
    Elle touche le coeur des communiants et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux au quotidien.


              Cette première Communion a exigé une préparation sérieuse au cours de temps forts dont une journée de retraite avec des enseignants (Odile, Véronique, Catherine) mais aussi le père Peycelon et les parents.


    Très souvent, cette Communion a lieu à la fin de l'année de CM1 mais elle peut avoir lieu l'année suivante. La preuve avec nos 5 CM2 (Candice, Adrien, Kévin, Samuel et Maxime) qui, cette année, se sont joints à leurs plus jeunes camarades.

    Il faut en tous cas que les enfants aient participé régulièrement à la catéchèse de l'école pendant 2 ans.


    Les communiants 2011 de notre école


                                                                                      Guy


    mercredi 18 mai 2011

    40. Prix des Incorruptibles (19 Mai 2011)



               Le Prix des Incorruptibles qui existe depuis 22 ans, a été conçu comme un jeu : un défi à relever.

              Son objectif : Changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, objet de plaisir et de découverte.

              En France, 220 000 enfants répartis dans 4 600 établissements participent à ce concours !
             
              Pour être "Incorruptibles", les jeunes lecteurs s'engagent à :

    . Lire les ouvrages sélectionnés
    . Se forger une opinion personnelle
    . Voter pour leur livre préféré

              Les enfants lisaient les romans à tour de rôle en classe ou à la maison.

    Des histoires intéressantes mais pas toujours gaies

    2 romans (Cascades et gaufres et gogo / Tim Sans-Dragon) ont été lus en lecture suivie avec l'enseignant (lecture + explications).

    Un moment agréable apprécié par beaucoup


              Voici la sélection 2010 / 2011 pour les CM2-6ème :         

              "Angèle, ma babayaga de Kerménéven" (Nathanaël n'aime pas les visites chez sa grand-mère Angèle. Pourtant ...)

    Angèle, ma babayaga de Kerménéven

              "Cascades et gaufres à gogo" (Léna et Trille, 2 jeunes enfants inséparables, font les "pires" bêtises)

    Cascades et gaufres à gogo

               "La guerre des livres" (Shadi échoue avec son engin spatial sur la planète des livres)

    La guerre des livres
             
               "Les arbres pleurent aussi" (Un arbre est témoin de l'existence d'Anne Franck qui se cache des forces allemandes)
             
    Les arbres pleurent aussi

              "Thiên An ou la grande traversée" (Un jeune garçon raconte la fuite de son pays, le Vietnam)
             
    Thiên An ou la grande traversée

              "Tim Sans-Dragon" (Tim, un jeune garçon veut retrouver son père avec l'aide de son poussidragon)

    Tim sans-dragon


              Le vote a eu lieu salle Frimousse en présence de nos 2 délégués.

    Les électeurs étaient "nombreux" !

    Tout d'abord, émarger la liste électorale

    Attention de bien viser l'urne ...

    Un coup de tampon : "A voté !"

    LE VAINQUEUR 2010 / 2011
    pour notre classe est : "TIM SANS-DRAGON"
    avec 90 % des voix !
    (2ème : "Cascades et gaufres à gogo")

    Résultat au 9 Juin :
    LE VAINQUEUR 2010 / 2011
    au niveau national est : "TIM SANS-DRAGON" !!

                    La classe a donc fait un "bon choix" ...

    Guy